L'observatoire spatial Swift pour l'étude des sursauts gamma sur orbite

Publié par Adrien,
Source: flashespace.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le satellite scientifique de la Nasa Swift a été correctement lancé ce 20 novembre à 17h16 TU par une fusée Boeing Delta II depuis Cap Canaveral.

Swift


Swift est le premier observatoire spatial conçu spécifiquement pour observer et étudier dans le visible, le gamma et le X, les mystérieux sursauts gamma (GRB), un phénomène cosmique très énergétique et qui dure généralement de moins d'une seconde à quelques minutes.

D'une durée de vie opérationnelle initiale de deux ans, Swift déterminera l'origine et la véritable nature de ces 'flashs' de rayons gamma. A travers ses observations, les scientifiques s'affaireront à les classer et en détecter de nouveaux types. Ils utiliseront également l'étude de ces évènements pour étudier les débuts de l'Univers et comprendre l'évolution de ces explosions et de quelle façon elles influencent leur proche environnement

Enfin, Swift devrait réaliser une surveillance très fine des rayons X. Notons que depuis quelques années on en sait un peu plus sur la nature de ces phénomènes. Les satellites de la NASA comme Hete-2, Compton et Chandra et ceux de l'Agence spatiale européenne ESA XMM-Newton et Intégral ont largement contribué à améliorer nos connaissances.

Sursauts gamma (GRB, gamma ray burst)


Les sursauts gamma sont des phénomènes extrêmement violents, probablement les plus violents de l'Univers. Ils révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

De nombreux indices laissent à penser qu'ils proviennent de régions riches en formation d'étoiles, dans des galaxies très éloignées. Mais la nature même de ces explosions demeure une véritable énigme.

Toutefois, de récentes observations à partir des grands télescopes terrestres et spatiaux ont permis de lever tout doucement le voile sur ces mystérieux phénomènes. Leur apparition serait liée à l'explosion d'étoiles très massives, les supernovae.



Page générée en 0.393 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise