L'odeur des dinosaures

Publié par Adrien le 25/01/2021 à 09:00
Source: ASP
Comment peut-on savoir que l'odorat était important chez certains dinosaures ? En examinant une partie de leur postérieur...


Ce n'est pas facile, sachant que les paléontologues n'ont à leur disposition que le fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) d'un seul cloaque de dinosaure (Les dinosaures (du grec Dinosauria) forment un clade extrêmement diversifié de...) qui soit bien préservé. Le cloaque est cette partie de l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) qui, chez les lézards, les tortues et les oiseaux, prend la forme d'un canal et se termine par un orifice qui sert autant à l'accouplement qu'à pondre les oeufs et à évacuer les déchets.

Une reconstitution 3D de l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) en question, qui avait appartenu il y a 120 millions d'années à une bestiole à corne d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de long appelée Psittacosaurus, a révélé deux "volets" de peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), qu'on ne retrouve pas chez les oiseaux aujourd'hui. Leur présence pourrait s'expliquer s'ils avaient protégé des glandes produisant du musc, ou l'odeur par laquelle des animaux attirent un partenaire.

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur ce cloaque, parue le 19 janvier dans la revue Current Biology, en rejoint une précédente qui, pré-publiée l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) dernier, comparait ce cloaque à celui du crocodile (Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Leur...) et en concluait que l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) en question avait probablement un pénis -au contraire de la plupart des oiseaux, descendants directs des dinosaures. Mais la question de l'odorat intéresse davantage les experts, parce que c'est un trait qui, à 120 millions d'années d'écart, n'a pas vraiment laissé de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) directes...
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique