Crocodile
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Crocodiles
 Crocodiles du Nil
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Ordre Crocodilia
Famille
Crocodylidae
Cuvier, 1807
Genres de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) inférieur
  • Crocodylus
  • Osteolaemus
  • Tomistoma
Répartition géographique
Crocodylus, Osteolaemus & Tomistoma

Classification phylogénétique
Position :
  • Diapsides
    • Archosauriens
      • Oiseaux
      • Crocodiliens
        • Alligatoridae
        • Crocodylidae
        • Gavialidae
    • Lépidosauriens
      • Sphénodontiens
      • Squamates

Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Leur nom vernaculaire contient le terme crocodile et pour certains d'entre eux faux-gavial. Ils constituent la famille des Crocodylidae et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) et même au Sahara mais rarement, en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...), dans les Amériques et en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....). Ils tendent à vivre dans des rivières lentes et se nourrir d'une large variété de mammifères et de poissons vivants et morts. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Description

Les crocodiles chassent à l'affût et sont relativement rapides sur de courtes distances même hors de l'eau : leur vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement...) est de 3 km/h mais elle peut atteindre 18 km/h lors d'une attaque sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et près de 30km/h lors d'une attaque dans l'eau. Ils ont des mâchoires très puissantes et des dents coupantes adaptées au découpage de la viande.

Comme il s'agit d'animaux à sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) (poïkilothermes), ils peuvent rester de longues périodes sans manger. On a vu des crocodiles attaquer des lions et des requins.

Crocodile et Homme

Les plus grandes espèces de crocodiles peuvent être très dangereuses pour les humains. Ceux d'eau salée et du Nil sont les plus à redouter, tuant des centaines de personnes chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) en Asie du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et en Afrique. Les autres espèces de crocodilien comme le caïman noir sont aussi redoutables pour les humains.

Les crocodiles sont protégés dans de nombreuses parties du monde (Le mot monde peut désigner :). Des fermes de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept...) d'eau salée produisent une peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) très appréciée en maroquinerie. La viande, et particulièrement celle de la queue, aurait un goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) entre le poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et...) et le poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevé pour sa chair.) d'après les amateurs.

Ils ne peuvent ouvrir la gueule si on la retient fermée. Cette particularité a permis à des personnes de survivre à une confrontation avec cet animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de...).

Le fait de tourner sur soi-même ou de courir en zigzag ne perturbe aucunement les crocodiles, au contraire : possédant un sixième sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) que nous n'avons pas, ils ressentent les vibrations. Donc, courir en rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement...) ou s'agiter les renseigne un peu plus sur votre position. Cela doit donc être évité.

Grimper dans un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...) pour éviter un crocodile pourrait sembler être une bonne idée. Mais, les crocodiles peuvent attendre plus de 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) sans boire et un an sans manger. Donc, s'il a décidé que vous êtes son prochain repas, il attendra tranquillement en bas de l'arbre.

Symboles et croyances

  • Logo de « Lacoste », venant du surnom de son inventeur, le joueur de tennis René Lacoste.
  • Dans beaucoup de caricatures politiques, les capitalistes sont représentés comme des crocodiles.
  • Logo du journal satirique soviétique , puis russe, "Kрокодил" (Krokodil).
  • Blason de Nîmes, où l'animal est attaché à un palmier, sans doute en référence au retour d'Afrique de la septième légion qui est venue se baser à Nîmes.
  • Trois crocodiles sont l'emblème de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Bamako, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) du Mali.
Le hiéroglyphe de Sobek
  • Petsuchos était le crocodile sacré de la ville de Crocodilopolis dans le Fayoum durant l'Égypte antique. Il est lié au dieu de l'eau et de l'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements des ouvrages artificiels tels que les réseaux...) Sobek.
  • Dans la mythologie hindoue, le dieu du Gange Gangâ a pour compagnon un crocodile.
  • Le célèbre étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant...) aux crocodiles de Karachi (Pakistan) entretient plus de cinquante de ces reptiles : ils sont considérés comme des divinités.
  • D'après une légende papoue, c'est un crocodile, nommé Kabakmeli, qui a créé le monde et ses habitants.

Expressions

  • Verser des larmes de crocodile : se dit lorsqu'on mime une fausse tristesse (contrairement à la croyance populaire, l'expression ne ferait pas référence aux larmes que le crocodile est réputé verser lorsqu'il dévore ses proies, mais se réfèrerait à une ancienne légende gréco-latine selon laquelle les crocodiles du Nil attiraient les naïfs en gémissant.)
  • En espéranto le verbe « krokodili » signifie « agir comme un crocodile », et renvoie à l'idée de « parler une langue nationale à l'intérieur d'un milieu espérantophone ». On pourrait le traduire par « faire des messes basses » ou « parler en aparté ».

Chanson et cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.)

  • Ah ! les crocodiles est une chanson enfantine racontant l'histoire d'un crocodile s'en allant à la guerre aux éléphants.
  • Schnappi, das kleine Krokodil, chanson enfantine allemande qui connut un fort succès sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...) en 2004.
  • "Y a un crocodile" est une chanson de Francois Velliet (Franz) où un crocodile rend visite à un enfant par le trou de sa baignoire.
  • Crocodile Dundee
  • "Katya et le crocodile" est un film en noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception....) pour les enfants et les adultes.

Littérature

Le Crocodile est le titre d'un roman de Fedor Dostoïevski.

Aspect économique

Maroquinerie

Portefeuille en peau de crocodile

La peau de crocodile sert en maroquinerie pour faire des sac a main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) , des chaussures des porte feuilles ...

Alimentation

La chair du crocodile peut être agrémentée de différentes façons. Elle peut être dégustée par exemple en fondue à Taiwan, ou encore sautée au gingembre (Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d'Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C'est une épice très employée dans un grand...) au Cambodge.[2]

Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique