Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Opportunity: cratère Endeavour à l'horizon !
Publié par Michel, Source: NASA/JPL-Caltech/Cornell University Illustrations: NASA/JPL-Caltech/Cornell University (surface) & NASA/JPL-Caltech/Arizona State University (contexte)Autres langues:
C'est à l'aide de son appareil-photo panoramique (Pancam) que le robot d'exploration de la planète Mars Opportunity a enregistré cette vue des contours du cratère Endeavour, sa destination après une traversée de plus d'un an d'un territoire martien sablonneux. L'image a été prise le 28 avril 2010, c'est-à-dire lors du 2226ème jour martien de présence du robot sur la planète rouge.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Endeavour est un cratère de 21 kilomètres de diamètre ; il est 25 fois plus grand que le cratère Victoria, précédente étape du robot. L'image montre un affleurement de roches aux pieds de la machine et au-delà, de petites dunes d'environ 20 centimètres de haut.
Le rebord occidental du cratère Endeavour, distant d'environ 13 kilomètres, apparaît du côté gauche de l'horizon. Le cratère Iazu, plus petit (7 kilomètres de diamètre), et plus éloigné (à 35 kilomètres de distance) apparait à l'extrême droite. Entre les deux, à l'horizon, les matériaux éjectés lors de l'impact qui a créé le cratère Iazu sont visibles, ainsi que des reliefs plus sombres qui sont des portions des bords ouest et sud-ouest du cratère Endeavour.
Opportunity a entamé son marathon depuis Victoria vers Endeavour en septembre 2008 après avoir passé deux ans à explorer le cratère Victoria. L'itinéraire prévu, d'environ 19 kilomètres, fut plein Sud suivi d'un virage à l'Est afin d'éviter une zone d'ondulations sablonneuses potentiellement dangereuse, plus importantes que les ondulations visibles sur cette image.
La photo ci-dessus restitue à peu près les couleurs naturelles par combinaison de trois clichés réalisés à l'aide de filtres de longueurs d'onde respectives de 750, 530 et 430 nanomètres.
Opportunity dans son contexte vu du ciel martien
Vue d'une partie de la région martienne de Meridiani Planum réalisée par la caméra THEMIS de l'orbiteur Mars Odyssey. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.