Plusieurs industriels impliqués dans le tourisme spatial ont décidé de se regrouper au sein d'un organisme. Ce dernier cherchera à favoriser l'essor du tourisme spatial en soutenant les efforts de tout un chacun et en édictant des standards de sécurité et autres normes appelées à encadrer cette activité.
A terme, cet organisme veut devenir l'interlocuteur unique du gouvernement américain de façon à mieux défendre ses intérêts. Plusieurs textes de Loi sont en préparation de façon à encadrer cette activité appelée à se développer rapidement.
Cette idée vient de la fondation X-Prize, promoteur de L'Ansari X-Prize, un prix qui a récompensé Scaled Composites la première firme privée ayant été capable de faire voler un engin spatial habité réutilisable (SpaceShipOne).
Les premiers industriels à s'être engagés sont des constructeurs d'engins spatiaux (Scaled Composites, SpaceX, et XCOR Aerospace) et les deux opérateurs les plus engagés dans cette activité, Space Adventures, la seule firme privée au monde à commercialiser des vols spatiaux et des séjours à bord de la Station spatiale internationale et Virgin Galactic, première compagnie de transport spatial au monde pour le grand public.