L'origine de l'anneau G de Saturne

Publié par Michel le 06/08/2007 à 00:00
Source: EurekAlert et ESA
Illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
La sonde Cassini a permis aux astronomes de trouver une origine probable au mystérieux anneau G de Saturne qui avait été découvert par la sonde Voyager. Cette mince bande peu visible se trouve à l'extérieur des principaux anneaux de Saturne et sa présence à cet endroit restait inexpliquée.

Arc de glace dans l'anneau G

L'anneau G n'est pas encadré par des satellites qui pourraient le maintenir en place ou l'approvisionner en vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Il est situé à plus de 15 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) du satellite (Satellite peut faire référence à :) le plus proche et à 172 600 kilomètres du centre de Saturne.

Grâce à la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...), Matthew M. Hedman de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Cornell et une équipe internationale d'astronomes ont obtenu de nouvelles vues de cet anneau et découvert qu'il contenait un arc brillant de blocs de glace dont la taille va du centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.) au mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) qui alimenterait l'anneau en particules. Des poussières issues de l'arc brillant de débris, situé lui-même à environ 168 000 kilomètres du centre de Saturne, seraient entraînées dans l'anneau sous l'effet de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) Mimas.