Origine des chevaux domestiques

Publié par Isabelle le 21/09/2020 à 13:00
Source: CNRS INSB
L'ADN ancien montre que les chevaux domestiques ont été introduits au Sud du Caucase et en Anatolie il y a 4000 ans

La domestication des animaux sauvages a été une étape clef du développement des sociétés. Alors que l'Asie du Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) a été au coeur de la domestication de nombreux animaux, il y a 9 à 10000 ans, la région où a eu lieu la domestication du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...), il y a environ 5000 ans, n'etait pas connue. Une analyse paléogénétique publiée dans la revue Science Advances a permis d'exclure le Sud-Ouest de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...) en montrant que les chevaux domestiques y sont apparus il y a 4000 ans et qu'ils y ont été introduits car ils étaient génétiquement distincts des chevaux sauvages indigènes.

Figure: Distribution de la diversité génétique mitochondriale et de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de robe des chevaux en Anatolie et dans le Caucase du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) antérieure et postérieure à 4000 ans.
© Thierry Grange & Eva-Maria Geigl

La majorité des animaux domestiques de nos contrées sont issus de l'invention de l'agriculture et de l'élevage au Néolithique, il y a 9 à 10000 ans, en Asie du Sud-Ouest. Cette domestication a eu un impact économique en augmentant la régularité de l'accès aux ressources de subsistance. Par contre, les chevaux ont été domestiqués beaucoup plus tardivement, il y a environ 5000 ans. Il n'est toujours pas clair où ce processus a eu lieu et l'Anatolie est une des régions candidates.

Les paléogénéticiens, en collaboration avec des archéozoologues des États-Unis, d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) et d'Arménie ont exploré cette question en utilisant une approche paléogénétique. C'est un défi dans cette région du monde (Le mot monde peut désigner :) du fait des conditions climatiques qui sont défavorables à la conservation de l'ADN. Une méthode d'analyse originale développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par l'équipe a permis toutefois de caractériser un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de marqueurs génétiques à partir de nombreux ossements archéologiques. Les marqueurs des origines paternelles et maternelles ainsi que de la couleur de la robe ont pu être typés, la diversification des couleurs de la robe étant associée à la domestication des chevaux. Il a ainsi été observé dans les périodes antérieures à il y a 4000 ans que les chevaux avaient une signature génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) particulière peu diversifiée et une couleur de robe bai, typique des animaux sauvages. Par contre, à partir de l'âge du Bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans...), la diversité génétique augmente rapidement et de nombreuses couleurs de robe différentes sont détectées.

Ces résultats permettent de conclure que les chevaux sauvages anatoliens, peu diversifiés, n'ont pas été domestiqués localement mais que les chevaux domestiques venaient d'ailleurs et ont été introduits en Transcaucasie et en Anatolie il y a environ 4000 ans. L'apparition rapide de ces nouveaux chevaux suggère que cette introduction aurait suivi une voie caucasienne.

Ancient DNA shows domestic horses were introduced in the southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et London...) Caucasus and Anatolia during the Bronze Age.
Guimaraes S, Arbuckle BS, Peters J, Adcock SE, Buitenhuis H, Chazin H, Manaseryan N, Uerpmann HP, Grange T, Geigl EM.
Science Advances 16 Sept. 2020. DOI: 10.1126/sciadv.abb0030.

Institut Jacques Monod (Jacques Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le 31 mai 1976, est un biologiste et biochimiste français de l'Institut Pasteur de Paris,...) (IJM) - (CNRS/Université de Paris)
Bâtiment Buffon, 15 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure...) Hélène Brion.
75205 Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) CEDEX 13.

- Thierry Grange - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...) à l'Institut Jacques Monod (IJM) - thierry.grange at ijm.fr