Un outil informant sur les sites Internet pour éviter le phishing

Publié par Adrien,
Source: 01netAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Parmi les "plaies" de l'Internet, autres que les intrusions classiques que sont les virus, les vers ou autres spams, se trouve le phishing. Le phishing consiste à envoyer à un grand nombre d'internautes un email se faisant passer pour une société sérieuse (comme sa propre banque ou un site de vente en ligne style eBay), et demandant pour diverses raisons de se rendre, via un lien, sur le site de la société.

Ce site est bien sûr un faux, imitant à s'y méprendre le site officiel, et l'internaute est alors invité à communiquer des informations personnelles qui aboutissent bien entendu dans les mains d'un escroc (et il est facile d'imaginer ce qu'un escroc peut faire avec un numéro de carde bancaire par exemple...).

Afin de lutter contre cette pratique, la société britannique Netcraft a mis au point un outil, distribué gratuitement, qui permet à l'internaute de vérifier l'identité du site Internet visité. Se présentant comme une barre d'outils s'insérant dans son navigateur, le logiciel informe l'internaute sur divers paramètres relatifs au site Internet, comme la localisation de son hébergeur, sa longévité, sa popularité, etc... Ces informations sont très utiles pour vérifier le sérieux du site visité.

L'outil de Netcraft permet également d'avertir l'internaute lorsqu'il se trouve sur un site suspect, et l'internaute lui-même peut prévenir Netcraft d'un site douteux afin qu'il soit inséré sur sa liste noire. Plus le logiciel sera utilisé, plus il sera apte à repérer le phishing.

Pour l'instant ce logiciel n'est disponible que pour Internet Explorer, mais une version pour Mozilla Firefox est prévue. Vous pouvez le télécharger sur le site de l'éditeur (2,5 Mo: lien).

Page générée en 0.444 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise