Longévité - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond à la durée de vie maximale d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...).

Il ne faut pas confondre cette notion avec l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...), qui est la durée de vie (La vie est le nom donné :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des individus d'une espèce donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...).

Longévité humaine

On situait autrefois la longévité humaine aux alentours de 100 ans, et il est effectivement probable que très peu de personnes aient réellement dépassé cet âge avant le XXe siècle. Depuis, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de centenaires et même de supercentenaires (personnes âgées d'au moins 110 ans) n'a cessé d'augmenter. Le record de longévité humaine légalement prouvée (par des actes d'état civil), est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) toujours détenu par la Française Jeanne Calment, qui a atteint l'âge de 122 ans.

De nombreux autres records existent mais ne reposent pas sur des documents vérifiables. Ainsi un "almanach (Un almanach peut être :) universel", de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 1825, édité par "Brée l'ainé, imprimeur du Roi", décrit la longévité remarquable d'un nommé Etienne Baqué, qui serait né à Angoumer (Ariège) le 16 Janvier 1700, et serait mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 22 Août 1824 à Estadens (Haute-Garonne), âgé donc de 124 ans. Une de ses activités consistait à cueillir des plantes médicinales, dans les Pyrénées, qu'il revendait aux pharmaciens.

Un certain nombre de scientifiques, comme par exemple le britannique Aubrey de Grey (Aubrey David Nicholas Jasper de Grey, né le 20 avril 1963 à Londres, est un scientifique...), promoteur du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) SENS (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), pensent que ce record pourra largement être dépassé par un effectif croissant d'individus en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), si l'on donne à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) les moyens nécessaires.

La longévité des Italiens est la plus forte d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et une des plus élevées au monde : les hommes y vivent en moyenne 80,4 ans (ils dépassent de peu les Suédois avec 80,3 ans) tandis que les femmes vivent 85,3 ans.

Longévité végétale

Le record de longévité serait attribué à un bosquet d’épicéas (Picea abies) découvert en Suède en 2008, dont l'âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) à 7890 ans pour l'un d'eux, et 5600 et 4800 ans pour les deux autres. Mais un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) isolé de la même région possède un système racinaire dont l'âge a été estimé à 9 550 ans par datation au carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) 14, même si la partie aérienne n'a "que" 600 ans.

Auparavant, le record était attribué à un spécimen de pin (Pin désigne :) de Bristlecone (Pinus longaeva) situé dans les White Mountains en Californie portant la cote WPN-114 et surnommé Prometheus, qui avait environ 4 844 ans lorsqu'il fut coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) en 1964. L'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) le plus âgé encore en vie serait un pin de Bristlecone (Pinus longaeva) surnommé Mathusalem dont l'âge a été estimé à 4 789 ans lorsqu'il fut étudié en 1957 par Schulman et Harlan. Il a donc 4 840 ans en 2008.

Longévité animale

Ne figurent que quelques records attestés de longévité pour des espèces communes, en captivité.

  • Loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...) gris : 20 ans (en captivité)
  • Chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) domestique : 38 ans et 3 jours (édition 2007 du livre Guinness des records)
  • Baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des...) Bleue : 110 ans
  • Rat : 7 ans et 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) (Rat Health Care, by Debbie Duncommon)
  • Tortue (Les tortues (Testudines) [tɔʀty] forment un ordre de reptiles dont la...) étoilée de Madagascar : 190 ans attesté (Tu'i Malila)
  • Tortue géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) des Seychelles : 250 ans reporté (Adwaita)
Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique