Le salon nautique de Paris a ouvert ses portes hier, et se tiendra jusqu'au 11 décembre 2006. L'année 2006 a été une année particulièrement faste pour le nautisme et cela se ressent sur l'organisation du salon. Celui-ci ne compte pas moins de deux nouveaux halls, les halls 5 et 6, qui sont consacrés au motonautisme. Comme l'année dernière, les visiteurs auront le loisir de découvrir quelques 300 nouveaux navires.
Le motonautisme est justement le secteur phare de la plaisance. Plus étonnant, ce sont surtout les embarcations semi-rigides motorisées qui enregistrent les meilleures progressions dans les carnets de commandes. Il semblerait que ce succès soit en grande partie lié aux atouts pratiques de ces unités. Elles peuvent être facilement transportées sur une remorque et tractées par une voiture particulière. Dégonflées, elles prennent relativement peu de place pour être entreposées l'hiver. De cette manière, l'acheteur n'a pas à faire de démarches pour obtenir une place dans un port.
La plaisance est en plein essort. Ici, le port de plaisance de Royan en Charente Maritime
Bien entendu, le salon présente les dernières nouveautés en terme d'équipement. Les équipements high-tech, notamment GPS, continuent à séduire le monde de la mer par la sécurité qu'ils apportent. En tout, ce ne sont pas moins de 1400 exposants qui présentent leur gamme de produits.