Le P2P s'essouffle... Un manque d'innovation ?

Publié par Adrien,
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-ncAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'innovation et l'entrain autour du Peer-to-Peer (P2P) se sont considérablement affaiblis depuis 2004, affirme le site Ratiatum à la suite de Slyck, le spécialiste anglophone du P2P. Le trafic sur les réseaux P2P stagnerait depuis 2005 pour atteindre difficilement les 10 millions d'utilisateurs en mars 2006.

Mais c'est oublier le succès de BitTorrent, dont le trafic est impossible à mesurer. Cet “essoufflement” exprimerait plutôt la migration des adeptes du P2P sur de nouvelles applications et de nouveaux réseaux, mais il semble difficile à ceux qui avancent cet argument de le prouver. Il y aurait quelques 6 millions d'utilisateurs recensés sur une partie des réseaux BitTorrent et Azureus.

Selon la société allemande Ipoque, qui fournit des outils de gestion et d'analyse du trafic aux fournisseurs d'accès, BitTorrent a surpassé outre-Rhin eDonkey et tous les autres réseaux d'échange, au point de représenter plus de 53 % de tout le trafic P2P. Pour Philippe Astor, “la population des 'partageurs' n'est donc certainement pas loin d'atteindre les 20 millions d'utilisateurs simultanés”.

Bien sûr, le P2P réserve encore quelques surprises, avec les réseaux sécurisés comme Share, les réseaux privés d'utilisateurs comme All Peers ou encore les réseaux publicitaires, comme Skyrider, voire ceux qui vont permettre de diffuser les chaînes de télévision en P2P, comme PeerTV. Autre promesse, dont il faudra attendre des résultats, celle de l'intégration du protocole BitTorrent à des périphériques de loisirs numériques (routeurs, magnétoscopes numériques...), qui pourrait donner naissance au P2P entre périphériques.

Reste que le climat n'est pas au beau fixe. Slyck propose 8 voies pour revitaliser le P2P (lien), dont le premier point exprime peut-être bien les espoirs déçus: “S'amuser: il y avait un temps ou le téléchargement était inventif. Aux premiers temps de Gnutella, les fans de ce réseau utilisaient l'IRC pour trouver des passerelles IP. Sans elles, les clients ne pouvaient se connecter au réseau. Malgré son côté un peu compliqué, ce fonctionnement a aidé à construire l'atmosphère et la coopération de la communauté qui a rendu le téléchargement agréable et aventureux. Quand le téléchargement s'est stabilisé, la magie s'est dissipée. Ceux qui sont là depuis le début se posent la question de la relève du téléchargement. Peut-être que les gens prennent tout cela trop sérieusement. Rasseyez-vous, relaxez-vous, et regardez ce qui se passe aux alentours”.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise