Rendu - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'un point (Graphie) de vue précis. Ce processus peut faire appel à différentes techniques de calcul d'éclairement plus ou moins élaborées, dont les plus connues sont le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) en raytracing et en radiosité.

Plus le rendu final d'une scène sera réaliste (prise en compte de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des phénomènes physiques : réflexion, réfraction (La réfraction, en physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie...), radiosité,...) plus le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de calcul sera long. Certaines scènes se rapprochant du photoréalisme peuvent mettre plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à être rendues.

La priorité étant parfois la vitesse (On distingue :) (3D temps réel), des techniques de rendus utilisant le matériel (au travers d'OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme...) ou de Direct3D (Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniquement dans les...), par exemple) sont utilisées en usant de compromis qui permettent d'obtenir un minimum de photoréalisme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en offrant de meilleures performances, voire de l'interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs...). Certains paramètres de la scène peuvent alors être figés (cas de la radiosité dans certains cas) tandis que d'autres sont modifiables en temps réel (position du point de vue, matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...), ...)

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique