Téléchargement
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...).

Sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe naturellement entre autres sur le positionnement des panneaux de signalisation.) de l'information

On distingue le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos...) depuis un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) distant (téléchargement descendant ou download), et le téléchargement vers un ordinateur distant (téléchargement montant, téléversement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons,...) ou upload).

De plus, on distingue parfois les ordinateurs clients des ordinateurs serveurs. Dans ce cas, le téléchargement est le plus souvent considéré du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du client (Le mot client a plusieurs acceptations :). On parle donc parfois de téléchargement vers un client lorsqu’on se trouve sur un serveur.

La notion de client et de serveur ne se rapporte pas à la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des ordinateurs. On nomme simplement client celui qui prend l'initiative de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) et serveur celui qui ne fait qu'y répondre.

Autres appellations peu usuelles

Il ne semble pas exister d'équivalent français répandu de " téléchargement " pour chacun des mouvements (download/téléchargement descendant et upload/téléchargement montant) du téléchargement. Certains (surtout au Québec) traduisent download par " téléchargement " et upload par " téléversement ".

Pourtant, dans le milieu industriel, les automaticiens parlent de "charger" lorsqu'ils récupèrent le programme contenu dans un automate (Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera toujours la même chose, ou...) programmable, et utilisent le terme "télécharger" lorsqu'ils envoient un programme à l'automate. Le terme "Upload" se traduirait alors par "Télécharger", et "Download" par "Charger".

Il arrive parfois qu'on parle de téléchargements "en amont" (upload) et "en aval" (download), par analogie avec un cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Détails techniques

Le téléchargment cache la localisation des fichiers et les voie de comunications utilisées lors du téléchargement.Les différents canaux de transmission existants utilisent tous les propriétés des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) électromagnétiques dans différents milieu relié entre eux selon les cas avec un périphérique émetteur/récepteur adapté (modem et un autocommutateur, dongle (Un dongle (ou sentinelle) est un composant matériel se branchant sur les ordinateurs, généralement sur un port d'entrées-sorties.), clé usb (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de salon, autoradios, radiocassettes,...) ..,antenne):

  • l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) pour transmettre des ondes a différentes bande de fréquence (Une bande de fréquence définit une plage de fréquences qui ont des propriétés similaires :) ondes radio (Bluetooth ,Wifi,Radiotéléphonie) ou l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...)
  • le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur...) pour transmettre le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des...) électrique sur le réseaux ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle...) et commuté ou ADSLou RNIS
  • du plastique ou du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le...) (fibre optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) pour transmettre la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) dans le Backbone (Une dorsale Internet (Internet backbone en anglais), est un réseau informatique faisant partie des réseaux longue distance de plus haut débit d'Internet.)

Usages

Le téléchargement peut concerner des fichiers très différents (logiciel, musiques, documents, données). Il peut être libre et gratuit, soumis à contraintes, ou payant. Il peut être légal ou illégal, en fonction du contenu téléchargé, et des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) d'origine et de destination de l'information ; en particulier, l'exportation de moyens de chiffrements depuis les États-Unis est réglementé.

Pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2005, les téléchargements par internet en France ont été chiffrés [1]à :

  • 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de fichiers musicaux
  • 120 millions de films
  • 160 millions de logiciels
  • 30 millions de jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de...) (logiciel)

Usages légaux

Des documents officiels peuvent être légalement et gratuitement téléchargés, depuis des sites comme europa.eu, ou legifrance.gouv.fr. Ces documents sont souvent des décisions administratives, gouvernementales, judiciaires, ou des encore des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de...). Sur l'année 2005, le serveur europa.eu a totalisé 1 395 344 600 téléchargements de pages.[2].

Le téléchargement libre gratuit et légal de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) est important. En particulier :

  • Le site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) d'OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but...).org rapporte que plus de 61 millions de téléchargements du logiciel de bureautique (Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau, soit les processus de production, d'expédition, de réception et de conservation des documents.) OpenOffice.org ont été effectués.[3]
  • Le 19 octobre 2005, Firefox a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) la barre des 100 millions de téléchargements depuis Spread Firefox.
  • Entre le 2 juin 2006 et le 30 juillet 2006, l'installateur de Gimp (GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », anciennement General Image Manipulation Program, est un logiciel de traitement d'image...) pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de...) a été téléchargé entre 22 754 et 44 208 fois par jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) depuis sourceforge [4], soit environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de téléchargements par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Il est légal de télécharger depuis des Magasin de musique en ligne de la musique libre ou non.

Par ailleurs, de nombreux sites internet proposent le téléchargement de vidéos (Vidéo à la demande ou VOD), de musiques, de jeux, de logiciels, de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) GPS ou de modèles 3D. En VOD, l'utilisation du fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) téléchargé est contrôlé par une gestion numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) des droits (DRM) et permet de définir et fixer une période d'utilisation légale, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de copies du fichier et les supports de stockage ou de lecture autorisés.

Usages illégaux

Il peut être illégal de télécharger de la musique ou des logiciels non-libres.

Pour des informations sur les usages illégaux du téléchargement :

  • pour les problématiques de droit d'auteur, voir Transfert illégal
  • pour les problématiques de légalité des logiciels de chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à...), voir Chiffrement

L'age d'or du Peer to Peer : Napster (Napster est souvent considéré comme le premier réseau P2P. Son architecture était centralisée : les éléments du réseau annoncaient les fichiers dont ils disposaient à un...), Audiogalaxy (Audiogalaxy était un système de partage de fichier centralisé sur Internet très populaire. Le site met aujourd'hui à disposition de la musique en ligne via...), WinMX (WinMX est un programme gratuit, de type peer-to-peer, permettant l'échange de données informatiques.), KaZaA, eDonkey, Emule

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique