Palm Islands: nouvelle vue détaillée depuis l'espace

Publié par Michel le 25/10/2006 à 00:00
Source: NASA Earth Observatory
Illustration: NASA/GSFC/MITI/ERSDAC/JAROS, et U.S./Japan ASTER Science Team
Le radiomètre ASTER du satellite Terra a réalisé cette photo des îles artificielles le long des cotes de l'Emirat de Dubaï le 18 septembre 2006. Toutes ces îles sont encore en construction à des degrés divers.


Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah, The World, et Palm Deira
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1 Mo)

Du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les îles qui apparaissent sur cette image sont Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah, The World, et Palm Deira. Palm Jebel Ali et Palm Jumeirah semblent ici en grande partie achevées, ressemblant à des palmiers géants entourés d'énormes arches. Les travaux de construction de Palm Deira, qui sera la plus grande, n'en sont qu'à leurs débuts. Entre Palm Jumeirah et le site de Palm Deira se situe un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) d'îlots appelé The World, qui, lorsqu'il sera achevé, ressemblera à une carte du monde (Le mot monde peut désigner :).

Le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) dont sont composées toutes ces îles semble les faire surgir des eaux noires. Les zones moins profondes, comme autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du site de The World, apparaissent en bleu-vert sombre. Le long de la côte, les lignes droites et les angles aigus dénotent les constructions et les rues de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...), connectées par des voies rapides plus en courbes. Les zones urbaines bien irriguées, apparaissant en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), contrastent avec l'aridité du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) environnant.

Le procédé de construction des îles artificielles implique le draguage du sable du fond du golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de...) et son épandage au-dessus des zones appropriées pour produire les formes désirées. En raison de leur grande expérience dans ce domaine, des scientifiques hollandais ont apporté leur aide pour ces travaux. Mais l'on sait également que le sable pourrait venir à manquer (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...)).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique