Le radiomètre ASTER du satellite Terra a réalisé cette photo des îles artificielles le long des cotes de l'Emirat de Dubaï le 18 septembre 2006. Toutes ces îles sont encore en construction à des degrés divers.
Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah, The World, et Palm Deira Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1 Mo)
Du sud au nord, les îles qui apparaissent sur cette image sont Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah, The World, et Palm Deira. Palm Jebel Ali et Palm Jumeirah semblent ici en grande partie achevées, ressemblant à des palmiers géants entourés d'énormes arches. Les travaux de construction de Palm Deira, qui sera la plus grande, n'en sont qu'à leurs débuts. Entre Palm Jumeirah et le site de Palm Deira se situe un ensemble d'îlots appelé The World, qui, lorsqu'il sera achevé, ressemblera à une carte du monde.
Le sable dont sont composées toutes ces îles semble les faire surgir des eaux noires. Les zones moins profondes, comme autour du site de The World, apparaissent en bleu-vert sombre. Le long de la côte, les lignes droites et les angles aigus dénotent les constructions et les rues de la ville, connectées par des voies rapides plus en courbes. Les zones urbaines bien irriguées, apparaissant en vert, contrastent avec l'aridité du désert environnant.
Le procédé de construction des îles artificielles implique le draguage du sable du fond du golfe Persique et son épandage au-dessus des zones appropriées pour produire les formes désirées. En raison de leur grande expérience dans ce domaine, des scientifiques hollandais ont apporté leur aide pour ces travaux. Mais l'on sait également que le sable pourrait venir à manquer (voir notre news).