Un pansement antibactérien et bioactif accélère la cicatrisation des plaies
Publié par Isabelle le 18/06/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
L'incidence des plaies chroniques est en hausse, ce qui représente une demande pressante en matière de ressources financières et sanitaires. Un pansement innovant destiné aux plaies promet de répondre aux besoins non satisfaits des patients atteints de plaies chroniques, comme les ulcères veineux de la jambe et les plaies liées au diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie...).



Les options actuelles en soins des plaies peuvent manipuler l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) de la plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la...), mais ne parviennent pas à favoriser la cicatrisation et à former des barrières antibactériennes en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). En prenant en considération le problème croissant des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...) résistantes aux médicaments, il s'avère essentiel de développer de nouveaux pansements bioactifs pour plaies avec cette double activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).

Un pansement innovant pour les plaies

Pour répondre à ce problème, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) WOUNDCOM, financé par l'UE, a développé une solution innovante fondée sur les propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes du collagène (Le collagène est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de...) humain de type VI. "L'idée consistait à accélérer le processus de cicatrisation des plaies tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en protégeant le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) contre les infections bactériennes, y compris contre les bactéries multirésistantes", explique Eskil Söderlind, coordinateur du projet et PDG de COLZYX.

WOUNDCOM est le premier produit à utiliser des molécules naturelles et très fonctionnelles provenant du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi »...) inné pour la gestion des plaies. Ce produit combine l'utilisation de molécules puissantes issues du collagène humain de type VI fixé à une biomembrane. Ces molécules sont le pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des maçonneries des niveaux...) de l'invention en raison de leur double activité antimicrobienne et cicatrisante. Selon M. Söderlind: "Aucun autre pansement sur le marché n'utilise des molécules bioactives possédant plus d'une fonction."

Le pansement bioactif WOUNDCOM agit localement sur le lit de la plaie en imitant l'activité naturelle du collagène de type VI lors du processus de cicatrisation. Plus important encore, les molécules présentent une activité biologique qui a évolué naturellement par rapport aux petites molécules ou aux molécules inorganiques qui sont actuellement utilisées dans d'autres solutions de gestion des plaies.

Le produit a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) de tests précliniques approfondis utilisant des essais microbiologiques et cellulaires, ainsi que des modèles animaux pertinents. Collectivement, toutes les expériences ont confirmé la double activité du pansement, ouvrant la voie à des essais cliniques. Le pansement WOUNDCOM présente des effets secondaires très réduits, car il est fondé sur des molécules qui ont évolué naturellement. La prochaine étape consiste à mener une étude pour l'obtention du marquage CE et à le commercialiser par le biais d'un accord avec un partenaire solide et défini.

Les avantages de WOUNDCOM pour les plais chroniques

Les plaies chroniques représentent un défi majeur parce qu'elles demandent une intervention coûteuse et longue pour guérir. Des études récentes ont permis de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des problèmes liés à la cicatrisation des plaies chroniques et, notamment, le rôle de l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection,...) et de l'infection. Plus particulièrement, la formation de biofilms bactériens est l'un des principaux facteurs des plaies chroniques.

La solution WOUNDCOM devrait s'avérer bénéfique pour les patients atteints de plaies chroniques en réduisant la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal...) et l'inconfort, et en accélérant la guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée...). Elle réduira également les temps d'hospitalisation, ainsi que la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) financière sur les patients, et diminuera le travail des professionnels de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). En outre, non seulement cette solution préviendra les infections persistantes des plaies et la formation ultérieure de biofilms, mais elle tuera aussi les bactéries existantes directement.

En raison de sa capacité à prévenir les infections par bactéries multirésistantes, le pansement devrait lutter contre les résistances et réduire l'utilisation d'antibiotiques. Dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...), WOUNDCOM est un produit durable et efficace qui améliore le traitement et la gestion des plaies et qui peut être utilisé pour les plaies chroniques et aiguës. Comme le souligne M. Söderlind, "le pansement WOUNDCOM est unique et fera partie d'une nouvelle catégorie du marché des pansements bioactifs pour plaies". Avec plus de 250 millions de cas par an, le marché des soins des plaies augmente et devrait atteindre les 22 milliards de dollars au cours des prochaines années.

Pour plus d'information voir: Projet projet WOUNDCOM
Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique