General Electric
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

General Electric
Logo de GE
Création 1892 (fusion d'Edison General Electric Company et de Thomson-Houston Company)
Fondateur(s) Thomas Edison et Charles Coffin
Personnages clés Jack Welch
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : GE
Slogan(s) « Imagination at work »
Siège social États-UnisFairfield (Connecticut) (États-Unis)
Direction Jeffrey R. Immelt
Actionnaires Barclays (4,1%)

State Street Corporation (3%)

FMR Corp. (Fidelity Investments) (2,8%)

AXA (2%)

Capital Research and Management Company (The Capital Group Companies) (1,9%)

Northern Trust Corp. (1,5%)

Deutsche Bank (1,3%)

JP Morgan Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de l'hémisphère sud. Entamé en 2007, il a découvert 33...) & Co (JPMorgan Chase) (1,3%)

Mellon Financial Corp. (1,3%)

TIAA-CREF (1%)

Activité(s) Trust : aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans...), électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la...), finance, éclairage, équipement médical, équipement d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par...), moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), plastiques, locomotives, silicones, télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...), cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...), parcs à thème
Filiale(s) 31
Effectif 327 000 (en 2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) www.ge.com
Capitalisation 16e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) mondial : 169,65 milliards USD (2010)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Diminution 156,783 milliards USD (2010)
Résultat net Diminution 11,025 milliards USD (2010)

General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.

La firme possède 31 filiales dans plus de 140 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) et est une valeur symbole de la Bourse de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...). Depuis 2005, elle était jusqu'à la crise la 2e capitalisation de la bourse de New York, derrière ExxonMobil (ExxonMobil Corporation (NYSE : XOM) est une société pétrolière et gazière américaine, dirigée par Rex Tillerson et siégeant à Irving dans la banlieue de Dallas. Elle résulte de la fusion...) mais elle reste en 2010 la onzième entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires selon le classement Forbes. Jugée sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de ses performances, elle est aujourd'hui la première entreprise du monde (Le mot monde peut désigner :). Très en avance sur son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), GE a dépose son adresse internet (Le terme adresse Internet est ambigu, il peut signifier :) le celèbre GE.com, le 5 août 1986, des années avant le lancement d´Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...), ce qui donne au groupe la 3ème place dans le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...) très ferme des sociétes figurant sur la VB.com Internet Hall of Fame. Son siège se trouve à Fairfield (Connecticut), aux États-Unis.

Histoire

Les origines

En 1890, Thomas Edison créé la Edison General Electric Company en réunissant ses différentes activités sous une même bannière.

Pendant cette période, un nouveau concurrent a émergé : The Thomson-Houston Company. Elle est devenue une entreprise dominante de l'innovation électrique à travers une série de fusions dirigé par Charles A. Coffin, un ancien fabricant de chaussures de Lynn, ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) du Massachusetts.

Mais il devint de plus en plus difficile pour les deux sociétés de produire des installations électriques complètes en s'appuyant uniquement sur leurs propres brevets et technologies. En 1892, elles fusionnèrent pour créer la General Electric Company.

En 1896, la General Electric Company fut l'une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. Elle est la seule à y être encore.

Jack Welch fut directeur général de General Electric de 1981 à 2001. Il est considéré par la presse comme un des meilleurs managers de l'histoire.

Depuis 2001

Jeffrey Immelt succède à Jack Welch en 2001.

General Electric a mis en place un plan de réorganisation destiné à accélérer la croissance et à développer la rentabilité du groupe. Depuis le 5 juillet 2005, il est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) d'une organisation (Une organisation est) en 11 divisions, à une structure en 6 pôles d'activités.

En 2005, la firme a annoncé un investissement de 1,5 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un...) USD par an dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...).

Le 9 octobre 2007, la filiale française de GE a signé le Pacte PME.

GE Building (Le GE Building est l'un des gratte-ciel les plus célèbres de New York. Construit en style art déco, au cœur du Rockefeller Center et de Midtown, il mesure 259...)

GE est composé d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'entreprises primaires d'affaires. Elles sont chacune de vastes entreprises mais, séparément, n'auraient pas un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) économique significatif. La liste des entreprises de GE change fréquemment, au gré des acquisitions et des réorganisations.

En 2008, GE se répartit en 5 branches:

  • GE Energy Infrastructure
  • GE Technology Infrastructure
  • GE Capital
  • GE Consumer & Industrial
  • NBC Universal


À travers ces entreprises, GE participe à un grand nombre d'activités. Dans le domaine de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), elle fournit des gros équipements pour la production, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...) et la distribution d'électricité, notamment les réseaux intelligents, des turbines à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...), des éoliennes, des logiciels de gestion de réseaux (Smallworld). Elle est également un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur (ou...) majeur dans la désalinisation et le traitement de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Dans le domaine du transport, GE est un important fournisseur de réacteurs d'avions et de locomotives. GE fournit aussi des équipements médicaux aux hôpitaux.

GE produit du matériel d'éclairage, des silicones et des abrasifs, ainsi que des appareils électroménagers.

GE est aussi co-fondateur de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision NBC.

La branche GE Capital fournit des services financiers aux particuliers, mais aussi aux entreprises: immobilier, leasing entre autres.

les turbines et moteurs General Electric équipent les appareils de l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...).

En mars 2009, pour la première fois depuis plusieurs décennies, GE a vu passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) sa cote Standard & Poor's de AAA à AA-. Pour cette raison, ses projets coûteront plus chers à financer. Par contre, elle détient à cette date environ 48 milliards USD de liquidités.

Page générée en 1.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique