Le pas de tir de la société privée SpaceX à Vandenberg pose problème

Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La plate-forme de lancement de la société privée SpaceX (Space Exploration Technologies) sur la base californienne de Vandenberg pourrait être déplacée. L'U.S. Air Force craint en effet que ce pas de tir, situé à environ 500 mètres de la plate-forme de lancement d'Atlas 5 de Lockheed Martin, crée un niveau de risques trop important pour les activités de ce lanceur.


Le lanceur Falcon 1 sur son site de lancement à Vandenberg

SpaceX pourrait donc être contraint de transférer son pas de tir sur un autre site, à 1,6 kilomètre de son emplacement actuel. La société dénonce une telle éventualité puisqu'elle dispose d'une licence d'exploitation de son site actuel jusqu'en 2008. De plus, le déménagement lui coûterait de 7 à 10 millions de dollars et un retard d'environ 2 ans sur son programme Falcon 1, un lanceur dit bas coût développé pour les besoins militaires de lancement de petites charges utiles (voir notre news).

SpaceX prévoit pour l'instant d'effectuer le premier lancement de Falcon 1 depuis Vandenberg en décembre 2005. Dans l'attente de la confirmation de ce tir, la société envisage un lancement depuis la base militaire de Kwajalein dans les îles Marshall à l'automne 2005.

Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise