Peau et rayonnements ionisants: une sensibilité sous surveillance

Publié par Isabelle le 03/11/2020 à 13:00
Source: CEA

(c)Benjamin Toth
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que les cellules souches de l'épiderme humain sont sensibles à de faibles doses de stress génotoxique, dans un contexte de régénération active.

L'utilisation croissante de techniques d'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir...) constitue une cause d'exposition de la population générale à de faibles doses d'irradiations ionisantes, dont les conséquences restent peu documentées. Une équipe du CEA-Jacob s'est intéressée à l'impact de ces faibles niveaux de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) sur les cellules souches de l'épiderme humain. Ces cellules, qui assurent le renouvellement de l'épiderme pendant toute la vie (La vie est le nom donné :) de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...), sont les cibles privilégiées du développement des cancers de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) de type carcinome.

Les chercheurs ont produit des organoïdes de peau humaine à partir de cellules souches et progénitrices de l'épiderme et les ont transplantées à des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) immuno-déficientes afin de reproduire un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) de régénération in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...). Ces cellules ont été exposées à une faible dose d'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...), du niveau de l'exposition reçue lors d'un scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) (50 mGy), pendant le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) initial de la génération du greffon. L'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) quantitative a permis de montrer que ces faibles doses provoquent des altérations de la régénération et perturbent l'organisation (Une organisation est) des couches de l'épiderme. Le développement de zones dysplasiques a été observé, particulièrement dans la couche basale, similaires aux dysplasies1 observées pendant la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) précoce du développement de carcinomes cutanés.

Ces résultats suggèrent qu'une faible dose de rayonnements ionisants, qui est sans effet sur un épithélium sain, peut provoquer des effets délétères dans un tissu épithélial en régénération.

Note:
(1) La dysplasie épidermique se caractérise par le développement d'une zone anormale de l'épiderme, composée de kératinocytes présentant une morphologie, une différenciation et une organisation défectueuses dans le tissu.


Références:
Exposure of Human Skin Organoids to Low Genotoxic Stress Can Promote Epithelial-to-Mesenchymal Transition in Regenerating Keratinocyte Precursor Cells I Cells

Voir aussi:
Site du CEA-Jacob
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.496 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique