Peau et rayonnements ionisants: une sensibilité sous surveillance

Publié par Isabelle le 03/11/2020 à 13:00
Source: CEA

(c)Benjamin Toth
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que les cellules souches de l'épiderme humain sont sensibles à de faibles doses de stress génotoxique, dans un contexte de régénération active.

L'utilisation croissante de techniques d'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir de différents phénomènes physiques (Résonance magnétique,...) constitue une cause d'exposition de la population générale à de faibles doses d'irradiations ionisantes, dont les conséquences restent peu documentées. Une équipe du CEA-Jacob s'est intéressée à l'impact de ces faibles niveaux de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales....) sur les cellules souches de l'épiderme humain. Ces cellules, qui assurent le renouvellement de l'épiderme pendant toute la vie (La vie est le nom donné :) de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).), sont les cibles privilégiées du développement des cancers de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) de type carcinome.

Les chercheurs ont produit des organoïdes de peau humaine à partir de cellules souches et progénitrices de l'épiderme et les ont transplantées à des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus,...) immuno-déficientes afin de reproduire un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) de régénération in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine qualifiant des recherches ou des examens pratiqués sur un organisme vivant, par opposition à in vitro ou...). Ces cellules ont été exposées à une faible dose d'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, d'un corps à un flux de rayonnements ionisants : rayons alpha, bêta,...), du niveau de l'exposition reçue lors d'un scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant...) (50 mGy), pendant le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) initial de la génération du greffon. L'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression mécanique ;...) quantitative a permis de montrer que ces faibles doses provoquent des altérations de la régénération et perturbent l'organisation (Une organisation est) des couches de l'épiderme. Le développement de zones dysplasiques a été observé, particulièrement dans la couche basale, similaires aux dysplasies1 observées pendant la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) précoce du développement de carcinomes cutanés.

Ces résultats suggèrent qu'une faible dose de rayonnements ionisants, qui est sans effet sur un épithélium sain, peut provoquer des effets délétères dans un tissu épithélial en régénération.

(1) La dysplasie épidermique se caractérise par le développement d'une zone anormale de l'épiderme, composée de kératinocytes présentant une morphologie, une différenciation et une organisation défectueuses dans le tissu.

Exposure of Human Skin Organoids to Low Genotoxic Stress Can Promote Epithelial-to-Mesenchymal Transition in Regenerating Keratinocyte Precursor Cells I Cells