Scanneur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant " balayer " dans le sens de " parcourir une certaine étendue ".

Cette page d'homonymie répertorie les différents emplois de ce terme :

Scanneur (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) de documents

Un scanneur de documents est un numériseur, appareil qui permet d'analyser une image pour attribuer une valeur numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) à chacun de ses points.

Scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) médical

Le terme scanner est employé pour désigner différents appareils d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) médicale : *

  • Le tomodensitomètre (dit encore scanographe ou CT-scan) permet de réaliser des images du corps en mesurant l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) d'un faisceau de rayons X qui balaye le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) dans différentes directions. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sont traitées par un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) qui recompose des vues en coupe du corps.
  • Le scanner IRM désigne l'appareil d'imagerie par résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) magnétique. Cette méthode repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (La résonance magnétique nucléaire (RMN), aussi dénommée par son...) mais n'utilise pas de rayons X ni de traceur radioactif ce qui en fait une technique de choix pour visualiser les organes de façon non-invasive.
  • Plus rarement, on confond aussi le terme scanneur avec le PET-scan ou TEP, pour tomographie à émission de positon, qui repose sur l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) préalable d'un traceur radiographique dont on mesure ensuite la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) dans le corps, ce qui permet de savoir quelles sont les régions où ce marqueur se trouve concentré.

Scanneur radio

Un scanneur radio est un appareil qui permet de balayer toutes les fréquences radio (ou télévision).

La plupart des récepteurs radio sont normalement syntonisés sur une seule fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...). Toutefois, un récepteur peut être conçu pour balayer continuellement les différentes fréquences disponibles (dans un groupe ou une bande de fréquence) afin de permettre d'écouter un échange dont on ne sait pas - a priori - quelle fréquence il emploiera.

Ce principe est devenu célèbre à l'époque des communications analogiques, avec les scanneurs utilisés pour espionner sur la fréquence de la police. Néanmoins, la pratique a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) longtemps auparavant par les militaires et les opérateurs du renseignement. Désormais, il est beaucoup plus difficile de procéder à ce genre d'écoutes grâce aux nouvelles technologies numériques.

Depuis le début des années 2000, les récepteurs radio sont autorisés en France suite à deux jurisprudences validées par le tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le...) correctionnel de Dijon (jugement du 20/12/2000 et arrêt correctionnel n° 02/01 du 9 janvier 2002) et par la cour d'appel de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (arrêt n° 01/02318 du 23 janvier 2002).

Scanneur à codes-barres

Il s'agit d'un rayon laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) qui lit par balayage les codes-barres, par exemple ceux situés sur les emballages de produits de consommation à la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) des supermarchés.

Scanners (le film)

Scanners est un film fantastique sorti en 1981 et réalisé par David Cronenberg.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique