Phenomer: projet participatif pour mieux connaître les microalgues
Publié par Publication le 10/08/2013 à 12:00
Avec l'aide de ses collaborateurs venant de la station biologique de Roscoff et de l'Université de Bretagne Occidentale ou UBO, Ifremer met au point à l'échelle de la Bretagne Phenomer, un projet scientifique permettant d'explorer les microalgues marines. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ceci, dans le but de les connaître un peu plus. Pour ce faire, ils incitent la population à donner des renseignements sur des phénomènes inhabituels susceptibles de se produire concernant l'accroissement de ces organismes. Ces phénomènes peuvent se voir à travers un changement de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) des eaux, celles-ci deviennent brunes, rouges ou vertes. Ou encore par l'apparition d'une mousse abondante qui provoque une mortalité considérable des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande,...).

Pour mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), les microalgues de la famille du phytoplancton sont des algues invisibles à l'œil nu. Elles sont indispensables à la vie (La vie est le nom donné :) des êtres humains et à la vie marine, car on estime qu'elles produisent plus de la moitié de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) terrestre. Toutefois, elles peuvent se reproduire de façon spectaculaire et provoquer une variation de la couleur de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) ou un dépôt important de mousse à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...). Ce qui indique en terme scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) une efflorescence ou " bloom phytoplanctonique " en anglais.

Les scientifiques incitent donc tout le monde (Le mot monde peut désigner :) à participer au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) Phenomer, notamment les habitants sur le littoral et les îles, les vacanciers, les pêcheurs, les différentes compagnies maritimes ainsi que les adeptes des sports nautiques.

Pour plus d'information voir http://www.phenomer.org/
Page générée en 1.681 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique