Photokina 2006: des optiques qui révolutionnent les APN compacts

Publié par jyb,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans le monde de la photographie numérique (représenté par les APN - Appareils Photographiques Numériques), tout n'est pas qu'une question de capteurs. Comme pour les appareils argentiques, l'optique joue une part très importante dans la qualité des images et les possibilités de prises de vues. Pendant très longtemps, le choix dans le monde des appareils compacts se limitait à des focales fixes ou des zooms dont l'amplitude ne dépassait pas 3x. La saison passée a vu l'arrivée d'APN aux optiques de plus en plus variées. Une tendance lourde de l'année écoulée et qui est en train de s'amplifier.


Le Panasonic Lumix DMC-TZ1: un zoom optique 10x dans un compact

La première évolution visible a été l'apparition de zooms avec une plus forte amplitude, permettant de photographier des objets situés plus loin. Dans la plupart des cas, les constructeurs profitent de la diminution de la taille des capteurs, ce qui permet de faire des optiques à plus grande amplitude sans prendre plus de volume. Canon, Olympus et Nikon ont ainsi placé dans leurs appareils compacts des zooms dont l'amplitude est comprise entre 4x et 6x. Cependant, pour certains constructeurs, ce n'est pas suffisant, et ils aimeraient bien voir des compacts concurrencer les gros APN de type bridges. Dans ce domaine, Panasonic et Leica n'ont pas fait les choses à moitié en proposant cette année un appareil dont l'optique forme un angle droit pour parcourir le boîtier dans sa largeur. L'amplitude du zoom atteint alors 10x. Kodak a opté pour une autre solution originale: placer deux optiques et deux capteurs dans un même appareil photographique. Une optique assure la partie zoom/téléobjectif, l'autre la partie grand angle du zoom.

Pour le salon Photokina, plusieurs constructeurs ont justement soigné la partie grand angle des optiques, c'est-à-dire la position de zoom minimale, qui permet de faire des cadrages plus larges. Certains constructeurs proposaient déjà des appareils grands angles très performants, mais cela était réservé à des amateurs avertis. Panasonic et Canon ont décidé de faire profiter un plus large public. Leur modèle phare, les Panasonic FX01 (et le FX07 qui va bientôt le remplacer) et le futur Canon IXUS 850 IS. L'avantage pour le grand public est essentiellement d'ordre pratique. Avec ces APN, il est beaucoup plus simple de prendre un groupe d'amis en photo, notamment à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement.

Mais ces deux appareils ont aussi une autre innovation qui se répand de plus en plus dans le monde des APN compacts. Il s'agit du stabilisateur optique. Réservé aux optiques reflex haut de gamme dans un premier temps, le stabilisateur s'est répandu dans le monde des bridges à gros zoom et envahissent peu à peu les compacts. Leur intérêt est de permettre de prendre des photos plus nettes lorsqu'il est difficile de rester immobile ou lorsque le niveau de luminosité se dégrade. Mais attention, dans ce dernier cas, le stabilisateur ne rattrape pas les mouvements du sujet, seulement ceux du photographe !
Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise