Dans les poches du grand public, le smartphone a remplacé l'appareil photo numérique. Lors d'évènements comme des salons, des festivals, des sorties de stars, c'est bien avec des smartphones, voire avec des tablettes, que le public prend de plus en plus souvent des photos. Cependant, ces équipements ne sont pas satisfaisant pour les photographes amateurs habitués à la qualité d'une "vrai photo". Nokia et Samsung proposent tous les deux des smartphones comprenant un dispositif de photographie plus avancé que la moyenne... Il s'agit des Samsung Galaxy S4 Zoom et Nokia Lumia 1020. Dans cet article, nous étudions le cas du Samsung Galaxy S4 Zoom.
Le Samsung Galaxy S4 Zoom: un smartphone vu de face... (image Samsung)
Samsung: une approche classique
Le Samsung Galaxy S4 Zoom repose sur un concept basique: un appareil photo collé au dos d'un smartphone. Vu de face, on a un smartphone classique, vu de dos, un appareil photo numérique classique, avec optique prédominante et poignée. Un déclencheurphysique est même présent en haut de la poignée. L'accès à l'instrumentation de l'appareil photo se fait soit au déverrouillage (comme sur les autres smartphones), soit en lançant une application.
Ce n'est pas la première fois que Samsung présente un appareil basé sur un tel concept. Un précédent modèle, équipé d'un zoom optique 4x et d'un petit capteur de 12 MP avait été commercialisé, mais pas en Europe. De plus, les qualités photographiques de ce précédent appareil restaient en recul par rapport aux compacts de l'époque.
Le Samsung Galaxy S4 Zoom: ... un appareil photo vu de dos ! (image Samsung)
Le Galaxy S4 Zoom: côté technique
Suivant la philosophie d'un appareil regroupant un smartphone et un appareil photo complets, la fiche technique photographique se montre à la hauteur des compacts actuels. Le capteur a une diagonale de 1/2,3" pour une définition de CMOS 16 MP. L'optique est un zoom 10x partant d'un vrai grand angle équivalent à 24 mm à un zoom 240 mm. L'ouverture maximale est aussi dans la moyenne de f3.1 pour 24 mm à f6.3 pour 240 mm. Sur le papier, le Galaxy S4 Zoom est donc aussi bien doté que les appareils photo actuels.
Cependant, les premiers tests des sites spécialisés montrent un bilan assez contrasté. Les possibilités sont bien évidemment plus étendues que sur un smartphone classique, y compris haut de gamme. La qualité d'image est par contre plus mitigée: la montée en sensibilité se traduit par un bruit plus marqué que sur les "vrais" appareils photo. Une raison possible pour cette contre-performance pouvant se trouver sur une partie électronique et informatique (processeur, traitement d'images) généraliste là où un appareil photo dispose de composants entièrement dédiés à la photographie. Cependant, le résultat reste bien au-dessus de ce qu'on peut espérer avec un smartphone classique.
Aspect pratique
L'une des caractéristiques du Galaxy S4 est son grand écran tactile qui offre de nouvelles possibilités ergonomiques. Déjà présente sur le Galaxy Camera, l'interface de réglages mime les molettes classiques des anciens appareils et permet aux amateurs avancés d'effectuer facilement les réglages. L'autre intérêt est de pouvoir exploiter immédiatement les photos: partage sur réseaux sociaux, envoi vers un blog photographique, partage direct via messagerie... L'intégration dans un smartphone permet d'accélérer le post-traitement des images, une étape souvent fastidieuse et rebutante pour ceux qui prennent beaucoup de photos.