Physique des particules: les muons nous mèneront-ils vers une nouvelle physique ?

Publié par Redbran le 09/04/2021 à 13:00
Source: CNRS
Les muons, des particules cousines des électrons, font tourner la tête des physiciens depuis plus de 10 ans: la mesure expérimentale de leurs propriétés magnétiques1 diverge en effet de la théorie. Peut-être à cause de particules ou de forces inconnues ? Un nouveau calcul théorique de ce paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...), impliquant notamment des physiciens du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et publié dans la revue Nature, réduit l'écart avec la mesure expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...). Mais le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...) n'est pas clos pour autant.

Évocation du calcul de l'effet de la polarisation du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) hadronique sur le magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) du muon (Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à...). Comme une toupie ( Une toupie est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en...), le muon (µ) tourne sur lui-même, devenant un minuscule aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le...) entouré d'un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...). Le muon suit une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) le long de laquelle il interagit avec l'aimant de l'expérience "Muon g-2" et avec des particules virtuelles du vide quantique. Il polarise ainsi le vide hadronique, ce qui modifie son moment magnétique (En magnétostatique, soit une distribution de courants permanents à support compact de volume V.). Le fond de 0 et de 1, et le pavage (Un pavage (ou dallage) est une partition d'un espace (généralement un espace euclidien comme le...) carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...), évoquent le calcul sur supercalculateurs qui est l'une des approches décrites ici.
© Dani Zemba, Pennsylvania State University.

Depuis plus de 10 ans, la mesure des propriétés magnétiques du muon (une sorte de cousin éphémère de l'électron) est en désaccord avec les prédictions théoriques, suggérant une possible lacune du modèle standard de la physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...)2 et laissant entrevoir une physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) plus exotique. Ce 7 avril 2021 est dévoilé le premier résultat de l'expérience "Muon g-2" de Fermilab, qui mesure l'une de ces propriétés du muon appelée "moment magnétique".

Si la France ne participe pas directement à cette expérience, une équipe du CNRS3 a joué un rôle déterminant dans le calcul de la prédiction théorique choisie comme référence4 et sans laquelle aucune conclusion n'est possible. Pour déterminer la contribution, dite de polarisation hadronique du vide, qui limite actuellement la précision du calcul, cette équipe utilise des mesures effectuées auprès de collisionneurs électron-positon. Cette approche exacte, dépendant seulement de la précision des mesures, a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) et améliorée par cette équipe depuis plus de 20 ans, conduisant au désaccord avec la mesure expérimentale du moment magnétique du muon.

Une méthode différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) a été récemment suivie par une autre équipe comprenant des chercheurs du CNRS5, qui révèle dans Nature le résultat de son calcul de cette contribution. Or, il réduit l'écart avec la valeur expérimentale connue jusqu'ici. Le modèle standard n'a donc peut-être pas dit son dernier mot ! Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont calculé cette contribution ab initio, c'est-à-dire en ne faisant appel qu'aux équations du modèle standard, sans paramètre supplémentaire. Avec environ un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de variables, plusieurs supercalculateurs européens massivement parallèles6 ont été nécessaires pour relever cet énorme défi. Pour la première fois, un tel calcul rivalise en précision avec l'approche de référence qui donne des valeurs du moment magnétique du muon plus éloignées de la valeur mesurée.

Pour trancher définitivement, il faudra attendre que le résultat de ce calcul théorique soit confirmé par d'autres équipes et comprendre d'où viennent les différences entre les deux approches théoriques. C'est ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) que les équipes du CNRS relèvent actuellement ce défi. Leur espoir, en combinant les approches, est d'obtenir une nouvelle prédiction théorique de référence suffisamment précise pour décider du sort du modèle standard dans quelques années, lors de la publication des résultats définitifs de l'expérience "Muon g-2" du Fermilab et d'une expérience ayant des objectifs similaires, menée au Japon.

The anomalous magnetic moment of the muon in the Standard Model,
T. Aoyama et al. (dont Michel Davier (Michel Davier est un physicien français (né le 6 mars 1942).) et Laurent Lellouch), Physics Reports, 3 décembre 2020.
DOI: 10.1016/j.physrep.2020.07.006

Leading hadronic contribution to the muon magnetic moment from lattice QCD,
Sz. Borsanyi, Z. Fodor, J. N. Guenther, C. Hoelbling, S. D. Katz, L. Lellouch, T. Lippert, K. Miura, L. Parato, K. K. Szabo, F. Stokes, B. C. Toth, Cs. Torok, L. Varnhorst. Nature, 8 avril 2021.
DOI: 10.1038/s41586-021-03418-1

- Michel Davier - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Paris-Saclay - davier at lal.in2p3 (L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) est un institut de...).fr
- Laurent Lellouch - Chercheur CNRS - lellouch at cpt.univ-mrs.fr
- Véronique Etienne - Attachée de presse CNRS - veronique.etienne at cnrs.fr

1 - Mesure effectuée au Brookhaven National Laboratory (États-Unis) entre 1997 et 2001.

2 - Le modèle standard de la physique des particules est la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) qui décrit les particules élémentaires et leurs interactions.

3 - Le groupe DHMZ, composé de Michel Davier (IJCLab CNRS/Université Paris-Saclay), Andreas Hoecker (CERN, Genève), Bogdan Malaescu (LPNHE, CNRS/Sorbonne Université) et Zhiqing Zhang (IJCLab), a publié 10 articles de référence sur le sujet, cités plus de 3000 fois.

4 - La valeur théorique de référence utilisée par l'expérience "Muon g-2" a été obtenue en confrontant les résultats des différents groupes travaillant sur ce sujet dans le monde (Le mot monde peut désigner :) et publiée dans Physics Reports en 2020. Elle est très proche de la dernière valeur publiée par le groupe DHMZ en 2019.

5 - Outre l'équipe de Laurent Lellouch au Centre de physique théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect théorique des lois...) (CNRS/Aix-Marseille Université/Université de Toulon) en France, la collaboration "Budapest-Marseille-Wuppertal" implique l'Université Eötvös Loránd (Hongrie), l'Université de Wuppertal et le Forschungszentrum Jülich (Allemagne), ainsi que la Pennsylvania State University (États-Unis).

6 - Ceux du Forschungszentrum Jülich, du Leibniz Supercomputing Centre München, du High Performance Computing (Un superordinateur (ou supercalculateur) est un ordinateur conçu pour atteindre les plus hautes...) Center Stuttgart en Allemagne ; Turing et Jean Zay (Jean Zay est un homme politique français, né à Orléans (Loiret) le 6 août...) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) du développement et des ressources en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) (Idris) du CNRS et Joliot-Curie au Très grand centre de calcul (TGCC) du CEA en France, via le Grand équipement national de calcul intensif (Genci).