Le phytoplancton des océans émet des hydrocarbures aromatiques

Publié par Adrien le 31/08/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Le benzène, le toluène, l'éthylbenzène et les xylènes (BTEX) sont des hydrocarbures aromatiques généralement utilisés comme traceurs de la pollution atmosphérique, issus principalement de la combustion.

Cette diatomée (taille: 200 µ) est une algue unicellulaire microscopique du phytoplancton.
© Claude CARRE/CNRS Photothèque

Des équipes de chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) ont montré, en collaboration avec des collègues Australiens et Néo-Zélandais, que ces hydrocarbures pouvaient également être émis vers l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) par une voie naturelle méconnue: le phytoplancton des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...). Ces espèces chimiques ont été mesurées dans les émissions de cultures de phytoplancton en laboratoire, et leurs flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) ont été quantifiés à partir d'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) échantillonnée dans le Pacifique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ERC Sea2Cloud. Ces flux étaient d'une amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) similaire ou supérieure aux flux de sulfure de diméthyle (Le sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure (DMS) est un composé organosulfuré...), qui est considéré comme l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) réactive clé dans l'atmosphère marine.

En outre, en revisitant les bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de plusieurs campagnes océanographiques menées dans divers océans de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...), les chercheurs les ont détectés de manière systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) dans des atmosphères non influencées par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) depuis plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Enfin, ces émissions sont sensibles à une augmentation future des concentrations en ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...), et pourraient être doublées suite au stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) oxydatif que ce composé exerce sur le phytoplancton.

Ces résultats suggèrent que les sources biogéniques marines de BTEX pourraient être suffisamment intenses pour significativement influencer la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) atmosphérique dans certaines régions océaniques éloignées.

Oceanic phytoplankton are a potentially important source of benzenoids to the remote marine atmosphere - Nature Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...).
Manon Rocco, Erin Dunne, Maija Peltola, Neill Barr, Jonathan Williams, Aurélie Colomb, Karl Safi, Alexia Saint-Macary, Andrew Marriner, Stacy Deppeler, James Harnwell, Cliff Law and Karine Sellegri.
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo