Phytoplancton et virus: "Une coexistence quasi-pacifique" ?

Publié par Isabelle le 16/04/2020 à 14:00
Source: CNRS INSB

Les efflorescences de phytoplancton à la surface de l'océan sont éphémères et les scientifiques tiennent les virus pour responsables de la disparition de ces "bloom". C'est la prévalence de cette dynamique d'explosion/extinction, conséquence de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) des microalgues du phytoplancton d'une part, suivie de la lyse des microalgues en conséquence de l'infection virale, qui est remise en question par la découverte de l'infection chronique d'une migroalgue par un virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...), c'est à dire la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) conjointe de la microalgue et du virus. Une étude publiée dans la revue Science Advances propose une explication à cette coexistence inédite dans sa dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :).

Les virus des algues microscopiques du phytoplancton que nous connaissons éliminent leurs hôtes à l'issue de l'infection, et libèrent ainsi de nouveaux virus dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...). Les virus sont extrêmement abondants dans les océans et sont une cause majeure de mortalité des efflorescences de phytoplancton. C'est pourquoi les chercheurs ont été extrêmement surpris de découvrir la présence d'un virus dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et...) de la nouvelle espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...) d'algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent...), Ostreococcus mediterraneus, et ce d'autant plus que l'augmentation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de microalgues semblait aller de pair avec l'augmentation du nombre de virus dans la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :).

Pour comprendre cette coexistence les scientifiques ont examiné le devenir de chaque cellule et sa réponse au contact du virus: sensibilité ou résistance. Sheree Yau, la jeune chercheuse qui a réalisé les expériences au laboratoire Arago à Banyuls sur mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), a pu démontrer que certaines cellules changeaient de propriétés (phénotype) à une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de...) très basse, ce qui explique comment ce mécanisme était jusqu'à présent passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée...) inaperçu. Ainsi les algues résistantes aux virus produisent quelques cellules sensibles, qui maintiennent la prolifération du virus en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à travers...) de croissance des microalgues.

Quand les microalgues évoluent de la résistance à la sensibilité, un chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les...) de la microalgue change de structure et perd une partie de son ADN qui pourrait donc contenir les gènes susceptibles d'être responsables de la résistance au virus. Cependant, le passage réciproque (La réciproque est une relation d'implication.), de la sensibilité vers la résistance au virus, n'est pas associé à un changement de taille de ce chromosome de "l'immunité antivirale", ce qui laisse entier le mystère du mécanisme de l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de la résistance.