Pilules antifongiques: les femmes enceintes devraient être prudentes

Publié par Adrien le 21/02/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal, le fluconazole, un médicament couramment utilisé pour traiter les infections vaginales à levures, peut accroître les risques de fausse couche s'il est pris par voie orale pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...). Bien que les azoles topiques appliqués sous forme de crèmes ou d'onguents soient le traitement habituel pour les femmes enceintes souffrant d'infections fongiques, le fluconazole pris par voie orale sous forme de comprimés est aussi souvent prescrit.


Le fluconazole peut accroître les risques de fausse couche s'il est pris par voie orale pendant la grossesse. Crédit: Getty

Une équipe dirigée par Anick Bérard, professeure de pharmacie à l'UdeM, a examiné les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) relatives à 441 949 grossesses répertoriées dans la cohorte des grossesses du Québec entre 1998 et 2015, et les a reliées aux ordonnances exécutées selon la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) du régime d'assurance médicaments du Québec.

Dans leur étude, publiée aujourd'hui dans le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC), les chercheurs ont constaté que la prise de fluconazole par voie orale était liée à des effets indésirables dans deux à trois pour cent des cas.

"Notre étude démontre que la prise de toute dose de fluconazole par voie orale pendant la grossesse peut entraîner un risque accru de fausse couche, bien que ce risque demeure faible", a déclaré Anick Bérard, titulaire de la Chaire de recherche en médicaments, grossesse et lactation de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...).

"La prise de doses plus élevées de fluconazole, supérieures à 150 mg, en début de grossesse peut être associée à une plus grande probabilité d'avoir un nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28...) atteint d'une malformation (Une malformation est une altération morphologique congénitale d'un tissu ou d'un organe...) cardiaque", une conclusion qui concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...) avec les études effectuées sur les animaux, a ajouté la chercheuse.

Des travaux antérieurs ont déjà établi un lien entre le médicament et des complications pendant la grossesse. Les nouveaux résultats méritent d'être soulignés, estiment les chercheurs, car une femme enceinte sur cinq contracte des infections à levures nécessitant un traitement.

Des pratiques de prescription sécuritaires


Anick Bérard
"L'étude met de nouveau l'accent sur les pratiques de prescription sécuritaires pendant la grossesse", ont commenté les Dres Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Cette espèce...) Paquette et Chelsea Elwood, du Women's Hospital and Health Centre de Vancouver, dans un article du JAMC.

"Les médecins devraient prendre les mesures adéquates en confirmant d'abord le diagnostic, puis en choisissant le médicament le plus sécuritaire ‒ sur lequel on possède le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de données quant à ses effets durant la grossesse ‒ aux doses appropriées les plus faibles", ont-elles conseillé.

Les femmes ne devraient cependant pas s'inquiéter outre mesure. "Le risque de complications est, dans l'ensemble, très faible", a mentionné Anick Bérard, qui dirige l'unité des médicaments et de la grossesse au CHU Sainte-Justine.

"Est-ce pire de ne pas traiter une infection à levures ? Oui. Mais la patiente et le médecin devraient au moins avoir une discussion sur la dose appropriée. En principe, moins vaut toujours mieux que plus. Ça devrait être la norme."

Les femmes peuvent également demander à leur pharmacien de leur recommander d'autres médicaments, certains en vente libre, pour traiter leur infection à levures, a poursuivi Mme Bérard, qui envisage maintenant d'étendre l'étude à des cohortes de patientes partout au Canada.
Page générée en 0.449 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise