Pilules antifongiques: les femmes enceintes devraient être prudentes
Publié par Adrien le 21/02/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal, le fluconazole, un médicament couramment utilisé pour traiter les infections vaginales à levures, peut accroître les risques de fausse couche s'il est pris par voie orale pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors...). Bien que les azoles topiques appliqués sous forme de crèmes ou d'onguents soient le traitement habituel pour les femmes enceintes souffrant d'infections fongiques, le fluconazole pris par voie orale sous forme de comprimés est aussi souvent prescrit.


Le fluconazole peut accroître les risques de fausse couche s'il est pris par voie orale pendant la grossesse. Crédit: Getty

Une équipe dirigée par Anick Bérard, professeure de pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la...) à l'UdeM, a examiné les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) relatives à 441 949 grossesses répertoriées dans la cohorte des grossesses du Québec entre 1998 et 2015, et les a reliées aux ordonnances exécutées selon la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif...) du régime d'assurance médicaments du Québec.

Dans leur étude, publiée aujourd'hui dans le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC), les chercheurs ont constaté que la prise de fluconazole par voie orale était liée à des effets indésirables dans deux à trois pour cent des cas.

"Notre étude démontre que la prise de toute dose de fluconazole par voie orale pendant la grossesse peut entraîner un risque accru de fausse couche, bien que ce risque demeure faible", a déclaré Anick Bérard, titulaire de la Chaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) en médicaments, grossesse et lactation de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du...).

"La prise de doses plus élevées de fluconazole, supérieures à 150 mg, en début de grossesse peut être associée à une plus grande probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités...) d'avoir un nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.) atteint d'une malformation (Une malformation est une altération morphologique congénitale d'un tissu ou d'un organe du corps humain ou de tout être vivant.) cardiaque", une conclusion qui concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après...) avec les études effectuées sur les animaux, a ajouté la chercheuse.

Des travaux antérieurs ont déjà établi un lien entre le médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un...) et des complications pendant la grossesse. Les nouveaux résultats méritent d'être soulignés, estiment les chercheurs, car une femme enceinte sur cinq contracte des infections à levures nécessitant un traitement.

Des pratiques de prescription sécuritaires


Anick Bérard
"L'étude met de nouveau l'accent sur les pratiques de prescription sécuritaires pendant la grossesse", ont commenté les Dres Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Cette espèce possède de magnifiques yeux bleus avec un touche de gris et migre en été en...) Paquette et Chelsea Elwood, du Women's Hospital and Health Centre de Vancouver, dans un article du JAMC.

"Les médecins devraient prendre les mesures adéquates en confirmant d'abord le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi, „la...), puis en choisissant le médicament le plus sécuritaire ‒ sur lequel on possède le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de données quant à ses effets durant la grossesse ‒ aux doses appropriées les plus faibles", ont-elles conseillé.

Les femmes ne devraient cependant pas s'inquiéter outre mesure. "Le risque de complications est, dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...), très faible", a mentionné Anick Bérard, qui dirige l'unité des médicaments et de la grossesse au CHU Sainte-Justine.

"Est-ce pire de ne pas traiter une infection à levures ? Oui. Mais la patiente et le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son...) devraient au moins avoir une discussion sur la dose appropriée. En principe, moins vaut toujours mieux que plus. Ça devrait être la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...)."

Les femmes peuvent également demander à leur pharmacien (Le pharmacien est en France un professionnel de la santé, successeur de l'apothicaire et titulaire du diplôme de docteur en pharmacie, après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation du serment de Galien. Dans les...) de leur recommander d'autres médicaments, certains en vente libre, pour traiter leur infection à levures, a poursuivi Mme Bérard, qui envisage maintenant d'étendre l'étude à des cohortes de patientes partout au Canada.
Page générée en 1.227 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique