Le placenta conserve une mémoire de l'exposition au tabac

Publié par Adrien le 06/02/2021 à 09:00
Source: CEA
...
Le CEA-Jacob a participé à une étude montrant que l'exposition au tabac, même lorsqu'elle est stoppée avant la grossesse, laisse des traces dans le placenta chez la femme enceinte.

Il est établi que l'arrêt de la cigarette avant et pendant une grossesse diminue considérablement les risques pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de la mère et de l'enfant. L'association de la consommation de tabac à des modifications épigénétiques dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) du cordon ombilical (Chez les mammifères placentaires, le cordon ombilical est l'organe qui joint le placenta de la...) a été mise en évidence lors de différentes études. Ces modifications peuvent être induites par des facteurs environnementaux. Réversibles, elles ne changent pas la séquence des gènes mais peuvent affecter leur expression.

L'Inserm, le CNRS et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Grenoble Alpes, en collaboration avec le CEA-Jacob (CNRGH), ont étudié l'ADN d'échantillons de placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en...) prélevés au moment de l'accouchement chez 568 femmes réparties en 3 catégories: fumeuses avant et pendant leur grossesse, anciennes fumeuses qui ont arrêté de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée...) dans les trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) précédant leur grossesse et non fumeuses. Pour les fumeuses, des modifications épigénétiques ont pu être observées dans 178 régions de l'ADN placentaire, tandis qu'aucune modification n'a été observée chez les non fumeuses. Et, chez les anciennes fumeuses, 26 régions, parmi les 178 identifiées précédemment, ont été retrouvées.

Le placenta conserverait ainsi la mémoire de l'exposition au tabac, même lorsque celle-ci est arrêtée trois mois avant la grossesse, sous forme de modifications épigénétiques de son ADN.

Références:
Immediate and durable effects of maternal tobacco consumption alter placental DNA methylation in enhancer and imprinted gene-containing regions | BMC Medecine
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique