Les plantes de l'Arctique qui brunissent

Publié par Adrien le 10/01/2021 à 09:00
Source: ASP
Les régions arctiques ont beau se réchauffer, certaines plantes ne verdissent pas autant qu'on aurait pu le croire. Selon une nouvelle étude, plus du tiers des plantes de la toundra (39%) ont plutôt tendance à dépérir.


Ce processus de "brunissement" pourrait être dû au fait que pour certaines variétés de plantes, les températures sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement trop chaudes pour elles. Le recul des glaces de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) rend par ailleurs l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) plus sec, un autre obstacle à leur croissance.

Toute la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) n'est pas touchée: au contraire, des régions boisées comptent plus d'arbres et de feuilles, comme le révèlent depuis quelques années des photos prises par satellite (Satellite peut faire référence à :).

L'équipe internationale qui est derrière la nouvelle recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), parue le 29 décembre, la présente comme la première à avoir appliqué aux arbustes de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) une technique couramment utilisée ailleurs: l'analyse des cercles dans les troncs des arbres. La différence étant évidemment la taille: l'épinette naine, par exemple, peut faire moins d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de haut même s'il est âgé de plus de 100 ans. Ses cercles peuvent être microscopiques, mais ils sont bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) et bien là, et ils gardent, chez lui comme chez les autres arbres, une "empreinte" des particularités du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) d'une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) par rapport à l'autre.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.459 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique