Pluie groenlandaise

Publié par Adrien le 22/06/2022 à 09:00
Source: ASP
Lorsque de la pluie tombe sur le plus haut point de la calotte glaciaire du Groenland, ça n'est pas une bonne nouvelle. Pourtant, une nouvelle analyse de cet événement survenu en août dernier, révèle que cette pluie n'était qu'un élément mineur d'un plus vaste ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...).


La pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) a été en effet déclenchée par ce que les météorologues appellent une "rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) atmosphérique", un corridor étroit d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), qui provoque dans son sillage des précipitations intenses. Mais qu'on a plutôt l'habitude d'observer beaucoup plus au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

La combinaison (Une combinaison peut être :) de cet air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) inhabituellement chaud et de cette pluie, sur un sommet pointant à 3200 mètres d'altitude, a fait reculer la zone recouverte de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) de 700 mètres et créé une rivière déversant un niveau record d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Assez d'eau pour allonger de quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) de fonte qui, au Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans...), tire normalement à sa fin lorsqu'arrive le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'août. Et suffisamment de neige a fondu sous l'effet de cette chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) pour exposer de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) plus sombre, qui absorbe plus de rayons du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) plutôt que de les refléter -ce qui accroît encore plus la fonte, et en fait un facteur plus important que la pluie, notent les auteurs de la nouvelle analyse, sous l'égide du Bureau géologique du Danemark et du Groenland, parue dans la revue Geophysical Research Letters.

Le fait que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cela se soit produit dans une région étudiée à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) longue par une station scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) (la "Summit Station" ou Station du sommet) a attiré encore plus l'attention des experts, et c'est la raison pour laquelle c'est la pluie, dont l'ampleur avait surpris, qui avait d'abord été blâmée en août dernier pour tout ce qui s'était ensuivi: c'était la première fois qu'on enregistrait de la pluie à cette altitude au Groenland.

Les chercheurs suggèrent qu'une meilleure compréhension de ces rivières atmosphériques, dont les courbes sinueuses peuvent couvrir des milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...), serait peut-être plus importante encore que la compréhension des pluies, pour prédire la vitesse (On distingue :) à laquelle la calotte glaciaire groenlandaise va continuer de fondre.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique