Plus de 6000 gènes de résistance aux antibiotiques découverts dans le microbiote intestinal
Publié par Isabelle le 12/12/2018 à 14:00
Source: INRA

Une étude européenne lève le voile sur la diversité des gènes de résistance aux antibiotiques présents dans les bactéries du microbiote intestinal. Des équipes des hôpitaux Beaujon et Bichat Claude-Bernard AP-HP, de l'Inra (MetaGenoPolis), de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il est ainsi nommé d'après Louis...), de l'Inserm, des universités Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) Diderot et Paris-Saclay ont développé une nouvelle méthode bioinformatique de prédiction de fonction des gènes basée sur la structure tridimensionnelle des protéines qu'ils codent. Les chercheurs, en collaboration avec d'autres équipes européennes, l'ont ensuite appliquée à un catalogue de plusieurs millions de gènes du microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) intestinal. Grâce à cette méthode, ils ont identifié plus de 6000 gènes de résistance aux antibiotiques très différents des gènes connus. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Microbiology, illustrent la diversité des gènes de résistance des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des...) de notre microbiote intestinal.

fin d'établir le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) des gènes de résistance aux antibiotiques dans le microbiote intestinal, il n'était pas possible de se baser seulement sur la similarité de séquence de l'ADN. En effet, l'ADN des bactéries intestinales est bien différent de celui des bactéries connues, ce qui n'est pas sans poser des difficultés aux outils de prédiction des fonctions des gènes basés sur la similarité avec les séquences d'ADN connues (représentées par des lettres).

Deux gènes aux fonctions identiques peuvent avoir deux séquences d'ADN très différentes alors que les structures tridimensionnelles des protéines qu'ils codent sont superposables. Partant de ce constat, les chercheurs ont développé une méthode de prédiction de fonction des gènes basée sur la similarité de structure tridimensionnelle.

Cette méthode de prédiction tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait originale a permis d'identifier plus de 6000 gènes qui pourraient conférer une résistance aux antibiotiques, avec une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) de plus de 1000 gènes de résistance par individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).). Ces prédictions dites "in silico" ont pu être vérifiées au laboratoire sur certaines classes d'antibiotiques comme les bêta-lactamines. De plus, la composition en gènes de résistance était très liée à la composition en espèces bactériennes, et les chercheurs ont ainsi pu identifier six groupes d'individus en fonction de leurs gènes de résistance. Ces 6 groupes sont appelés “résistotypes” et sont connectés aux entérotypes décrits précédemment.

Cependant, la majorité de ces gènes de résistance n'ont jamais été retrouvés ni sur des éléments génétiques mobiles, ni dans des bactéries pathogènes, soutenant que leur transfert vers ces dernières est un évènement rare.

Les chercheurs ont également observé que l'exposition aux antibiotiques influait sur le contenu en gènes de résistance: une exposition courte et forte altérait la composition du microbiote intestinal et diminuait paradoxalement l'abondance des gènes de résistance. En revanche une exposition chronique était associée à une augmentation de l'abondance des gènes de résistance en parallèle ici aussi d'une altération de la composition du microbiote.

Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives quant au rôle des gènes de résistance du microbiote intestinal qui semblent, dans leur majorité, peu à risque d'être transférés vers des bactéries pathogènes, et qui pourraient être bénéfiques en protégeant leurs hôtes de l'impact des antibiotiques dans le microbiote intestinal puisque des bactéries non pathogènes seraient ainsi protégées.

Le microbiote intestinal est composé de plusieurs centaines voire milliers d'espèces de microorganismes, principalement de bactéries. Ces dernières sont naturellement sensibles aux antibiotiques et pour s'en prémunir, certaines ont développé des mécanismes de résistance - les gènes qui les codent étant désignés "gènes de résistance aux antibiotiques". Si les gènes de résistance aux antibiotiques portés par les bactéries pathogènes - comme le staphylocoque doré (Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus. Elle est responsable...) - sont bien connus, ce n'est pas le cas des bactéries intestinales en raison de la difficulté à les étudier. En effet, la plupart d'entre elles ne sont pas cultivables en laboratoire et les connaissances sur leurs propriétés sont largement basées sur le séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés d'une protéine, les nucléotides...) de leur ADN.

Contact(s) scientifique(s):
Dusko Ehrlich - MetaGénoPolis

Département(s) associé(s) :
Microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) et chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien. Dans les mers et océans, le...)