Au plus près de l'entrée du VIH-1 par les muqueuses génitales humaines
Publié par Isabelle le 12/06/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSB
La transmission sexuelle du virus de l'immunodéficience humaine de type 1, VIH-1, se fait essentiellement par l'intermédiaire de cellules infectées contenues dans les fluides génitaux. L'équipe de Morgane Bomsel à l'Institut Cochin, identifie les tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premiers signaux envoyés par ces cellules infectées qui favorisent la contamination. Cette étude qui ouvre la voie à l'identification de cibles potentielles pour bloquer l'infection, a été publiée le 26 avril 2017 dans la revue MucosalImmunology.

Les étapes initiales de la transmission sexuelle du VIH-1 sont mal connues. En plus de particules virales peu infectieuses, les sécrétions génitales des sujets infectés contiennent des cellules infectées par le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus...) (majoritairement responsables de la transmission du VIH-1), capables de se lier à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion qui tapissent les...) en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et...) un contact étroit appelé synapse virale. De nouveaux virus infectieux sont produits dans la fente de cette synapse et sont retrouvés plus tard dans les cellules de Langerhans, cellules présentatrices de l'antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse...) localisées dans les muqueuses, avant d'infecter les lymphocytes T CD4+. Les signaux induits par le virus au cours de ces processus sont mal connus.

L'équipe de Morgane Bomsel, montre que la synapse virale, indépendamment de la production de virus, induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la...) une cascade de signaux dans les cellules de surface de la muqueuse du prépuce, activant la voie de l'immunité innée TLR4/NF-?B. Cela conduit à la sécrétion de cytokines inflammatoires particulières, dont la cytokine TSLP (thymic stromal lymphopoietin) qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) ici un rôle de chimiokine. En effet TSLP attire les cellules de Langerhans vers la lumière de la muqueuse, facilitant la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa...) du virus produit à la synapse. La synapse virale induit de surcroît la synthèse du microRNA miR-375 connu pour contrôler l'expression de TSLP. En bloquant la synthèse de miR-375 dans des tissus de prépuce ex vivo, (un modèle très proche de l'infection naturelle par le VIH-1), les chercheurs ont pu empêcher la migration des cellules de Langerhans vers la surface de la muqueuse et donc leur capacité à phagocyter le virus et initier sa transmission.

Cibler miR-375 ou TSLP pourrait être utilisé en prophylaxie pour empêcher la transmission muqueuse du virus, sa principale voie d'entrée dans l'organisme.


Figure 1: La formation de la synapse virale avec l'épithelium induit rapidement la translocation du facteur NfkB du cytosol de la cellules épitheliale (points rouge) vers son noyau (point violets). Noyau: Bleu. NFkB p65 cytosolique: rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et après translocation nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :): violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ 100%) et de cyan (environ 50%) en synthèse...) (superposition des couleurs bleue et rouge).

© Morgane Bomsel


Figure 2: "Chaine des évènements" induits par la synapse virologique médiée par l'enveloppe du VIH-1, facilitant l'entrée du virus dans les cellules du prépuce humain.

© Morgane Bomsel

Référence publication:
The HIV-1 viral synapse signals human foreskin keratinocytes to secrete thymic stromal lymphopoietin facilitating HIV-1 foreskin entry.
Zhou Z, Xu L, Sennepin A, Federici C, Ganor Y, Tudor D, Damotte D, Barry Delongchamps N, Zerbib M, Bomsel M. 2017.
Mucosal Immunol. Apr 26. doi: 10.1038/mi.2017.23.

Contact chercheur:
Morgane Bomsel
Entrée muqueuse du VIH et immunité muqueuse
Institut Cochin
CNRS UMR8104 - Inserm U1016 - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) Descartes
22 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait...) Méchain
75014 Paris
Page générée en 1.306 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique