Violet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Violet
 
Composantes
RVB (r, v, b) (102, 0, 153)
RVB hexadécimal 660099
CMJN (c, m, j, n) (74%, 86%, 0%, 0%)
TSL (t, s, l) (280°, 100%, 60%)

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.)

Le violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ 100%) et de cyan...) est une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), composée d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) de bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...) (environ 50% de luminosité) et de rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ 100%) et de cyan (Le cyan ( du grec kuanos, à savoir l'azurite) est une couleur pure de la lumière de longueur d'onde 500 nm. Elle est souvent appelée bleu clair ou bleu ciel. C'est un mélange de lumières bleue et...) (environ 50%) en synthèse soustractive (pigments).

C'est la dernière couleur de l'arc-en-ciel (Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré...). La bande violette du spectre est comprise approximativement entre les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) de 380 et 445 nm.

Il est plus saturé que le mauve.

Pigments

Le violet est une couleur rare à l'état naturel. La plupart des pigments violets sont donc des produits de synthèse. Autrefois on utilisait le jus de myrtille pour colorer les tissus en bleu violacé.

  • Le violet de manganèse est un pigment violet tirant sur le pourpre, formule NH4MnP2O7.
  • Le violet allyltoluidin connu sous le nom de mauvéïne est un oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) d'aniline utilisé pour teindre les tissus.
  • Le violet 23 est une base de dioxazine : C34P22C12N4O2
  • Toutefois la plupart des colorants violets sont en fait des mélanges de bleus, magentas et pourpres en proportions variées.

Réactifs pH

Plusieurs indicateurs de pH ont une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) violette, soit en milieu neutre, soit en milieu basique, ce sont le méthyl violet (violet de gentiane), le bleu de bromophénol (bbp), le rouge congo, l'azolitmine (papier tournesol), le pourpre de bromocrésol, et l'alizarine.

Le jus de chou rouge est un indicateur de pH facile à utiliser chez soi. En milieu neutre il est naturellement violet ou bleu violacé. Il devient bleu en milieu salin, puis vire au vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...) et au jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) dans un milieu de plus en plus basique. Inversement en milieu acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) il vire du mauve au rouge. Il contient des anthocyanes, qui sont des indicateurs colorés acido-basiques naturels.

Le violet en imprimerie

Même si le mélange 100% magenta 50% cyan est censé donner du violet, ce n'est qu'une simulation, la couleur violette a la réputation d'être impossible à reproduire avec la seule quadrichromie. En effet, la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé...) quadri n'est qu'une approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore assez significative pour être utile. Bien...) et l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des couleurs reproduites par quadrichromie ne représente qu'une petite portion de toutes les couleurs visibles. Le violet obtenu par quadrichromie est donc toujours approximatif, se rapprochant plus du jus de cerise (La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de couleur...) ou du bordeaux. Pour obtenir un vrai violet en imprimerie, il faut recourir à des encres spéciales, notamment le Pantone pourpre et le Pantone violet qui offrent des nuances de violet pur.

Voici un exemple de différence entre un violet naturel et sa simulation en quadrichromie. À gauche il s'agit d'un violet saturé RVB composé de 100% de bleu et 75% de rouge. À droite c'est ce même violet séparé en quadrichromie, ce qui donne 51% de cyan et 65% de magenta. Comme on peut le voir, la séparation quadri ne parvient pas à restituer un violet pur.

Symbolique

  • Dans la symbolique occidentale, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie (La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire.).
  • En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation.
  • Dans la religion catholique, la couleur violette est portée par l'évêque (soutane, camail et calotte). Elle est portée par le prêtre durant l'Avent (4 dimanches précédant Noël) et le Carême. Elle symbolise aussi la pénitence et le deuil.
  • Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur violette correspond au chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) 7, au multiplicateur x10 (X10 est un protocole de communication par courants porteurs entre des émetteurs et des récepteurs domotique. Ce mode de transmission concurrence les protocoles de communication entièrement par onde radio ou filaire par bus.)7, à une précision de 0,1% et à un coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme), un espace vectoriel, une fonction de base et ainsi de suite....) de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) de 5ppm. Dans la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une...) CEI 60757, on le nomme VT (abréviation de violet).
  • Le ruban violet cousu sur le gibus du conscrit caladois indique l'âge de 70 ans
  • Le " Purple Heart " est une médaille militaire américaine au ruban violet
  • Au poker américain, les jetons de couleur violette correspondent traditionnellement à 500$
  • Dans la faluche, le violet est la couleur du circulaire de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) sciences.

Êtres, choses et objets

  • Le permanganate de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَه al-qalyah) et de numéro atomique 19.) (produit chimique)
  • La tanzanite (pierre)
  • La betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du sucre.)
  • La bougainvillée (variété rustique ou sauvage)
  • La fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la...) de l'iris
  • Le Ninja Violet : personnage du manga Dragon Ball.
  • Le navet (Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec ραπυς,...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) à collet violet
  • La ninhydrine est un réactif qui colore en violet tous les acides aminés sauf la proline
  • Le coloration de Nissl permet de colorer en violet les cellules nerveuses
  • Le milieu de Moeller est violet (grâce au bromocrésol pourpre) avant l'ensemencement
  • La lumière noire (La lumière noire ou lumière de Wood (du nom de l'inventeur Robert William Wood), est une lumière composée de violet et de proche ultraviolet.) ou lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) Wood est une lumière violette proche de l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.)

Galerie d'êtres, choses et objets violets


Spectre électromagnétique (Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquence, d'énergie des photons...)

 rayons γ • rayons X • ultraviolet • lumière visible • infrarouge • micro-ondes • ondes radio 

  ultraviolet violet bleu vert jaune orange rouge infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais...)  
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique