Plus tôt que prévu, A. Ansari sera la première touriste spatiale

Publié par Michel,
Source: New ScientistAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les ingénieurs russes modifient actuellement une capsule Soyouz pour la première touriste féminine de l'espace en prévision de son lancement vers la Station spatiale internationale le mois prochain. La femme d'affaires américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari doit décoller du Cosmodrome russe de Baïkonour le 14 septembre 2006, à la place du japonais Daisuke Enomoto, qui n'a pas été déclaré apte à l'issue des derniers tests médicaux.


Anousheh Ansari essayant sa combinaison spatiale

"L'organisme d'une femme est différent, c'est pourquoi nous devons modifier certains des systèmes vitaux de la capsule", a déclaré Nikolai Sevastyanov, directeur de RKK Energia, à l'agence de presse russe ITAR-TASS. Un expert spatial russe, qui a préféré rester anonyme, a déclaré à l'AFP que la principale modification était l'installation d'un "matériel spécial pour la toilette". Le trajet vers l'ISS à l'étroit dans la capsule Soyuz doit prendre deux jours. Les ingénieurs doivent également remplacer le siège du Soyouz, qui était fait sur mesure pour Enomoto, par celui prévu pour son ex-doublure.

A. Ansari et ses compagnons de voyage, le russe Mikhail Tyurin et l'américain Michael Lopez-Alegria, effectuent cette semaine leurs derniers essais au centre de formation de la Cité des Etoiles près de Moscou.

La cosmonaute soviétique Valentina Tereshkova fut la première femme à voyager dans l'espace à bord de la capsule Vostok-6 en 1963.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise