Moscou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
??????
Moscou
Drapeau de Moscou Armoiries de la ville de Moscou
Drapeau Armoiries

Administration
Pays Russie
Région Centre
District Central
Sujet Oblast de Moscou
Histoire
Géographie
Démographie
Autres informations

Moscou (en russe ??????, " Moskva ", prononcé “Maskva”) est la capitale de la Fédération de Russie et, auparavant, de l'URSS. Moscou est la plus grande métropole d'Europe avec une population de 10,5 millions d'habitants. La ville est située dans une plaine au bord de la rivière Moskova.

Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la place Rouge.

Histoire

Au XIVe siècle Iouri III Moskovski disputait avec Michel III le Saint Vladimirski prince de Tver le trône de la principauté de Vladimir. Ivan Ier l'emporta et devint le seul collecteur de taxes pour les suzerains Mongols de la Horde d'Or. Ce service permit d'obtenir des concessions notamment de transmettre le contrôle de la principauté à l'aîné et non de la diviser entre tous les enfants.

Mais, lorsque la croissance de l'empire lituanien commença à menacer toute la Russie, le Khan renforça Moscou, notamment en en faisant le siège de l'église orthodoxe, lui permettant de devenir la ville la plus importante de Russie. Il est généralement admis qu'Ivan III libéra finalement la ville du contrôle mongol en 1480, l'élevant au rang de capitale d'un empire qui finira par englober toute la Russie, y compris la Sibérie et bien d'autres territoires.

La tyrannie des tsars suivants, comme Ivan le Terrible, mena à un affaiblissement de l'État, même lorsque l'empire s'étendait. En 1571 les Tatars de Crimée de l'Empire ottoman saisirent et brûlèrent la ville. Entre 1610 et 1612 des troupes polonaises occupèrent Moscou comme la Pologne tentait sans succès d'installer un monarque sur le trône ou de constituer une union entre les États slaves. Cependant l'armée polonaise n'était que partiellement soutenue par l'aristocratie et son équivalent russe menée par le prince Pojarski obtint l'élection de Michel Romanov.

Immeuble d'époque stalinienne du quai Kotelnichesky.
Immeuble d'époque stalinienne du quai Kotelnichesky.

Moscou cessa d'être la capitale de la Russie quand en 1703 Pierre le grand fit construire Saint-Pétersbourg sur la côte de la Baltique.

Le 14 septembre 1812, quand Napoléon envahit Moscou à la tête d'une partie de la Grande armée (moins de 100 000 hommes sur 400 000), la ville est incendiée par le gouverneur Rostoptchine. Le Tsar Alexandre refuse toute négociation, Napoléon quitte Moscou le 19 octobre. À partir de novembre, la neige tombe, la température chute brutalement et la retraite par une zone dévastée est une déroute.

Après le succès de la Révolution russe en 1917, Lénine la fit à nouveau la capitale.

Quand l'Allemagne envahit la Russie au cours de l'Opération Barbarossa (le 22 juin 1941), l'armée centre avait Moscou comme objectif et parvint jusqu'à 60 km avant de devoir reculer.

Le 19 août 1991 une insurrection incendie le gigantesque parlement de l'Union soviétique. L'URSS implose et par conséquent cet événement met fin aux fonctions de Mikhaïl Gorbatchev, son dernier président.

Population

Évolution démographique de Moscou entre 1400 et 2002 :

Année Population Année Population Année Population
1400 40 000 1811 270 200 1912 1 617 157
1638 200 000 1813 215 000 1920 1 027 300
1710 160 000 1825 241 500 1926 2 101 200
1725 145 000 1840 349 100 1939 4 609 200
1738 138 400 1856 368 800 1959 6 133 100
1775 161 000 1868 416 400 1970 7 194 300
1785 188 700 1871 601 969 1979 8 142 200
    1888 753 459 1989 8 972 300
    1897 1 038 600 2002 10 383 000

Culture

Moscou est une ville dynamiquela culture occupe une place privilégiée. La ville offre ainsi de nombreux spectacles, ballets et pièces de théâtre ainsi que plusieurs musées connus mondialement comme la galerie Tretiakov (art russe), le musée Pouchkine (beaux-arts), le Bolchoï ou encore le palais des Armures (arts décoratifs).

Musées et galeries d'art

La Galerie Tretiakov de nuit
La Galerie Tretiakov de nuit

Les musées et galleries moscovites mondialement reconnus ainsi que leurs collections, font partie des plus grands et importants musées du monde. Les expositions artistiques, qu'il s'agisse de l'art classique ou moderne, y sont très fréquentes, comme à l'époque ayant précédé la période révolutionnaire. Elles regroupent toutes les branches artistiques : la peinture, la photographie, la sculpture ...

L'un des musées les plus célèbres de Moscou est la Galerie Tretiakov (??????????????? ????????????? ???????), fondée par Pavel Mikhaïlovitch Tretiakov, un riche philanthrope qui fit don de son importante collection personnelle à la ville. La Galerie Tretiakov est actuellement scindée en deux bâtiments : l'Ancien Tretiakov, la galerie originelle située dans le quartier Tretiakovskaya, sur la rive sud de la Moskova, abrite les ouvrages traditionnels russes. On peut y trouver les travaux de célèbres peintres pré-révolutionnaires, comme Ilya Repine, ainsi que des icônes de l'ancienne Russie. Les visiteurs peuvent même y voir de précieux originaux de l'iconographe du XVe siècle Andrei Roublev. Le Nouveau Tretiakov, créé durant la période soviétique, contient principalement des oeuvres d'artistes soviétiques, ainsi que celles de quelques artistes contemporains, mais la chronologie des deux galeries se chevauchent au niveau du début du XXe siècle. La nouvelle galerie inclue une reconstitution du célèbre Monument à la Troisième Internationale de Vladimir Tatline et un mélange de travaux d'artistes d'avant-garde tels que Kasimir Malevitch et Wassily Kandinsky. Des éléments du réalisme socialiste peuvent également être aperçus dans cette nouvelle galerie.

Le Musée des Beaux-arts Pouchkine
Le Musée des Beaux-arts Pouchkine

Un autre musée moscovite important est le Musée des Beaux-arts Pouchkine (??????????????? ????? ??????????????? ???????? ????? ?. ?. ???????), qui fut fondé entre autres par le père de la poétesse Marina Tsvetaeva. Le Musée Pouchkine ressemble au British Museum de Londres dans la mesure où ses salles sont un croisement des civilisations du monde, riches de nombreuses fontes de plâtre d'anciennes sculptures. Cependant, il abrite également des peintures célèbres de toutes les ères de l'art occidental et on y trouve aussi bien des oeuvres de Claude Monet ou Paul Cézanne que celles de Pablo Picasso.

Le Musée d'Histoire National de Russie (??????????????? ???????????? ?????) est un musée d'histoire russe situé entre la Place Rouge et la Place du Manège à Moscou. Ses expositions sont de natures variables, des reliques de tribus préhistoriques ayant vécu dans la Russie actuelle à des dessins d'une valeur inestimable acquis par les membres de la dynastie des Romanov. Le nombre total d'objets appartenant à la collection du musée est de l'ordre de plusieurs millions. Le Musée Polytechnique (??????????????? ?????) fondé en 1872 est le plus grand musée technique de Russie, et expose une vaste étendue d'inventions historiques et technologiques, incluant des automates humanoïdes du XVIIIe siècle et les premiers ordinateurs soviétiques. Il contient plus de 160 000 objets. Le Musée-Panorama Borodino, situé sur l'Avenue Koutouzov permet aux visiteurs de vivre l'expérience d'un champ de bataille grâce à un diorama de 360°. Il fait partie de l'immense mémorial historique commémorant la victoire de la Guerre Patriotique de 1812 face à l'armée napoléonienne, qui inclue également l'Arc de Triomphe erigé en 1827.

Théâtres et arts du spectacle

Moscou est aussi le cœur des arts du spectacle, incluant le ballet, la musique symphonique et le cinéma, en Russie. La ville comporte 93 théâtres, 132 cinémas et 24 salles de concert.

Parmi les nombreux théâtres et ballets moscovites, on trouve notamment le Théâtre Bolchoï (en russe, Grand Théâtre) et le Théâtre Maly (Petit Théâtre), ainsi que le théâtre Vakhtangov et le Théâtre d'Art de Moscou (?????????? ?????????????? ????????????? ?????). Les répertoires d'une saison typique à Moscou sont exhaustifs et les interprétations modernes d'oeuvres classiques, qu'il s'agisse d'opéra ou de théâtre, sont monnaie courante. La Salle de concert "Rossiya" (??????????????? ??????????? ?????????? ??? "??????"), connue pour ses ballets et ses représentations, est le lieu de concerts fréquents des pop-stars comme Alla Pougatcheva et se trouve au cœur de l'Hôtel Rossiya, le plus grand hôtel d'Europe, qui sera démoli bientôt.

Moscou possède plusieurs orchestres symphoniques de renom, au premier rang desquels l'Orchestre philharmonique de Moscou et l'Orchestre national de Russie. On peut également citer l'Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, l'Orchestre symphonique de la fédération de Russie et l'Orchestre symphonique Capella de l'État de Russie.

La Maison de la Musique
La Maison de la Musique

Le Centre International des Arts du Spectacle de Moscou, ouvert en 2003, aussi connu sous le nom de Maison Internationale de la Musique de Moscou (?????????? ????????????? ??? ??????), est réputé pour ses spectacles de musique classique. Il possède également le plus grand orgue de Russie, installé dans la salle Svetlanov.

La ville de Moscou comporte également deux grands cirques : le Cirque de Moscou, internationalement réputé, et le Cirque de Moscou du Boulevard Tsvetnoï, qui comportait dans ses rangs le célèbre acteur et clown Youri Nikouline.

L'industrie du cinéma soviétique fait partie intégrante de l'histoire du film et le studio Mosfilm fut au cœur de nombreux films classiques soviétiques, en tant que responsable à la fois de productions artistiques et de films populaires. Toutefois, malgré la présence continue et la réputation de cinéastes russes internationalement reconnus, les studios alors prolifiques se sont fait plus discrets. Les films rares et historiques peuvent être visionnés au cinéma Salut où des films de la collection du Musée du Cinéma sont régulièrement projetés.

Espaces verts

Le Parc de la Victoire
Le Parc de la Victoire

Il y a 96 parcs et 18 jardins à Moscou, dont 4 jardins botaniques. Au total, les espaces verts représentent 450 km², sans compter plus de 100 km² de forêt. Si on la compare aux villes de même taille d'Europe de l'Ouest ou d'Amérique, Moscou est une ville relativement riche en verdure. Chaque Moscovite dispose en moyenne de 27m², contre 6 à Paris, 8,6 à New York et 7,5 à Londres. On trouve souvent dans les parcs de Moscou des statues de personnalités importantes de la ville : Nikolaï Gogol et Alexandre Pouchkine font ainsi partie des nombreuses personnes immortalisées dans les espaces verts de Moscou.

Le Parc Gorki, du nom de l'écrivain Maxime Gorki, fut fondé en 1928. Sa partie principale, d'une superficie de 69 hectares le long de la Moskova, contient des estrades, des jeux pour enfants parmi lesquels les étangs de la Grande Roue dans lesquels flottent bâteaux et vélo aquatiques, des courts de tennis et d'autres installations sportives. Le parc longe le Jardin Neskoutchni, le plus vieux parc de la ville, ancienne résidence de l'Empereur, d'une superficie de 41 hectares, qui contient le Théâtre de Verdure, l'un des plus vastes amphithéâtres à toît ouvert d'Europe, d'une capacité de 15 000 personnes.

Le Parc Izmaylovski créé en 1931 est l'un des plus larges au monde. Il a une superficie de 15,34 km², soit 6 fois celle de Central Park à New York. Le Parc Sokolniki, est l'un des plus anciens de Moscou et sa superficie de 6 km² est le quadruple du parc londonien de Hyde Park. Il comporte un labyrinthe composé de chemins verdoyants.

Le Parc Troubetski
Le Parc Troubetski

Le Parc National Losiny Ostrov (???????????? ???? "??????? ??????" = Parc National de l'Île aux Élans), en bordure du Parc Sokolniki, d'une superficie de plus de 116 km² est le premier parc de Russie, situé dans l'Oblast de Moscou. On prétend qu'il serait la plus grande forêt au sein d'une ville de taille comparable. Il est aussi connu sous le nom de "Taïga urbaine", et on y trouve facilement des élans en liberté.

Le Jardin Botanique de l'Académie des Sciences Tsytsine, fondé en 1945, est le plus grand d'Europe, couvrant un territoire de 3,61 km², en bordure du Centre panrusse des expositions et y sont exposées plus de 20 000 espèces différentes de plantes de différentes parties du monde. Il comporte aussi un laboratoire de recherche scientifique.

Le Zoo de Moscou est le domicile de presque un millier d'espèces et de plus de 6 500 specimens. C'est une attraction très prisée qui accueille chaque année plus de 1,2 million de visiteurs adultes.

Économie

Moscou joue un rôle central dans l'économie de la Russie. La ville concentre avec sa périphérie un quart du produit intérieur brut russe. Les suisses, investissent 2 milliars $ chaque année.

Transport

Des neuf gares moscovites partent des trains de banlieue et des trains pour aller dans l'immense pays y compris le Transsibérien.

Le réseau routier est constitué de trois anneaux de périphérique (dont l'extérieur - le MKAD - est d'une circonférence de plus de 100 km) et des grandes avenues qui ont jusqu'à 16 voies. Moscou est cependant devenue, avec le développement de l'économie et l'augmentation du nombre de voitures, une des villes les plus embouteillées du monde.

Moscou dispose de cinq aéroports : Aéroport international Cheremetievo-1 et Cheremetievo-2, Aéroport international Domodedovo, Aéroport Bykovo, et Aéroport Vnoukovo. Un sixième aéroport (Cheremetievo-3) doit être inauguré en 2007. L'Aéroport international de Domodedovo est relié à la gare de Paveletskaïa par un train direct qui rejoint l'aéroport en 40 minutes toutes les 30 minutes.

Un canal permet un accès fluvial à la Volga ce qui fait appeler la ville le port des cinq mers.

L'excellent réseau de métro est très luxueux mais profond ; commencé en 1935, il comporte 12 lignes et plus de 170 stations. La profondeur de nombreuses stations est expliquée par le fait qu'elles étaient censées servir d'abris en cas d'attaque de la ville. Le réseau de monorail est encore embryonnaire. Si le réseau de métro fonctionne très bien avec un service régulier et fréquent, le faible nombre de stations vu la taille de l'agglomération à desservir et le nombre de passagers à transporter font que le métro est constamment bondé. En conséquence, les Moscovites évitent le métro pour prendre leur voiture, ce qui aggrave la congestion de la ville.

Un réseau d'autobus et trolleybus vient compléter le métro en irriguant aussi bien le centre que les quartiers périphériques.

Le 6 février 2004 dans une rame de métro près de la station Avtozavodskaïa, une bombe a tué au moins 40 personnes et fait de nombreux blessés.

Urbanisme

Article détaillé : Divisions administratives de Moscou

Surtout à l'Est s'étendent des quartiers très uniformes d'immeubles - à la soviétique - sur un même modèle préfabriqué et banal appelés plattenbaus.

Les gratte-ciel staliniens sont des éléments importants du paysage et un signe distinctif de la ville, ainsi que des témoins de l'urbanisme du temps du communisme triomphant. L'hôtel Moskva offre une façade asymétrique : deux projets différents avaient été proposés sur une même feuille à Staline et celui-ci avait signé le document sans préciser lequel il préférait. Par crainte, le bâtiment a été construit en reprenant la moitié de chaque projet. Seule la façade du nouveau bâtiment donnant sur la place des Théâtres changera d'aspect.

Monuments

La cathédrale Saint-Basile.
La cathédrale Saint-Basile.
  • Le Kremlin de Moscou qui inclut, autour de la place des cathédrales :
    • La cathédrale de l'Archange-Saint-Michel
    • La cathédrale de l'Annonciation
    • Le palais à Facettes
    • Le palais des Térems
    • L'église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge
    • La cathédrale de la Dormition
    • Le palais du Patriarche
    • l'église des Douze Apôtres
    • le clocher d'Ivan le Grand
  • La Place Rouge, avec :
    • le mausolée de Lénine
    • La cathédrale de l'Intercession de la Vierge (Saint-Basile)
    • Le Goum
  • La place du Manège
  • Le Manège
  • La cathédrale du Saint-Sauveur (Christ Sauveur)
  • Le théâtre Bolchoï
  • La Galerie Tretiakov
  • Le musée des Beaux-arts Pouchkine
  • Le musée et galerie d'art de l'impressionnisme russe à Moscou
  • La tour Ostankino (télé et radiodiffusion)
  • La tour Choukhov
  • Le couvent Novodiévitchi
  • Le parc Gorki
  • L'université Lomonossov
  • Kolomenskoïe

Autres grands immeubles dans la liste du patrimoine

  • prison Boutyrskaïa

Moskva-City

Au nord-ouest du Kremlin s'élèveront deux tours asymétriques de 93 et 62 étages au-dessus d'un socle commun avec, au milieu, une gigantesque aiguille perforée par des cages d'ascenseurs jusqu'à 448 mètres du sol dont les premiers 20 mètres sont enveloppés par un aquarium. Il s'agit du Complexe de la Fédération, l'un des gratte-ciels du développement Moskva-City.

Sports

Moscou fut l'hôte des jeux olympiques d'été en 1980, mais les régates eurent lieu à Tallinn.

Clubs de football : CSKA Moscou, FK Dynamo Moscou, Lokomotiv Moscou, FK Moscou, Spartak Moscou, Torpedo Moscou

Clubs de volley-ball : CSKA Moscou (volley-ball masculin), Dynamo Moscou (volley-ball masculin), MGTU Moscou (volley-ball masculin), Dynamo Moscou (volley-ball féminin), CSKA Moscou (volley-ball féminin)

Clubs de basket-ball : CSKA Moscou (basket-ball), MBK Dynamo Moscou, ?BK Dynamo Moscou

Clubs de hockey sur glace : CSKA Moscou (hockey sur glace), Dynamo Moscou (hockey sur glace)

Jumelage

Moscou est jumelée avec

  • Arménie Erevan (Arménie)
  • Pologne Varsovie (Pologne)
  • Pologne Cracovie (Pologne)
  • France Valenciennes (France)
  • Espagne Madrid (Espagne)
  • Italie Tarente (Italie)
  • États-Unis d'Amérique Chicago (États-Unis d'Amérique)
  • Kazakhstan Astana (Kazakhstan)
  • Suisse Lausanne (Suisse)

Personnages célèbres

À Moscou sont décédés :

Page générée en 0.539 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise