Poisson-clown et anémone: le secret d'un mariage réussi

Publié par Adrien le 11/07/2021 à 14:08
Source: Université Laval
La plupart des poissons qui s'aventurent à proximité d'une anémone subissent le même sort. L'anémone les saisit à l'aide de ses tentacules, leur injecte un venin et les avale vivants. Étrangement, une vingtaine d'espèces de poisson-clown échappent à ce destin.

Un poisson-clown du Pacifique, à l'abri parmi les tentacules d'une anémone.

Ces poissons circulent sans la moindre inquiétude à proximité des anémones, profitant des instincts chasseurs de leurs hôtes pour se mettre à l'abri de leurs propres prédateurs. En échange, les poissons-clowns fournissent, par leurs déjections, de précieux nutriments azotés aux anémones et ils s'occupent de l'entretien ménager des alentours. Le mécanisme qui permet cette cohabitation harmonieuse et bénéfique est un mystère, mais la mise en commun de leur microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) respectif pourrait en être la clé, avance une équipe des chercheurs de l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...) dans une étude publiée par la revue Microbiome.

Émie Audet-Gilbert, François-Étienne Sylvain, Sidki Bouslama et Nicolas Derome, du Département de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de biologie intégrative et des systèmes de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Laval, en ont fait la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...), en laboratoire, en étudiant le cas du poisson-clown du Pacifique et de l'anémone magnifique. Les chercheurs ont suivi l'évolution de la composition du microbiote recouvrant l'épiderme des deux organismes pendant quatre semaines, sous les conditions expérimentales suivantes: lorsque le poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) et l'anémone étaient dans des bassins différents, sans possibilité de contact direct ou indirect, lorsqu'ils étaient dans le même bassin et qu'ils pouvaient avoir des contacts physiques, et lorsqu'ils étaient dans des bassins différents partageant un même circuit d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Cette vidéo, sous-titrée en anglais, présente des images illustrant la relation symbiotique entre les poissons-clowns et les anémones ainsi que les principaux résultats de l'étude menée par l'équipe de Nicolas Derome.

L'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la...) montre que:

- La convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) dans la composition du microbiote de chaque paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) s'accroît avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), qu'il y ait contact physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) ou non.
- Cette convergence apparaît sans qu'il y ait de contact physique direct, par l'entremise de l'eau.
- Au terme de l'expérience, lorsque les poissons et les anémones sont séparés, la similarité de leur microbiote subsiste pendant deux semaines.

"La similarité de la signature chimique de l'épiderme ferait en sorte que l'anémone n'attaque pas les poissons-clowns, pas plus qu'elle ne s'attaque elle-même, résume Nicolas Derome. L'hypothèse du camouflage chimique avancée dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) pour expliquer pourquoi certains poissons-clowns ne sont pas attaqués par les anémones laissait supposer que les poissons étaient seuls responsables de cette acclimatation (L'acclimatation est le fait, pour un organisme vivant, de s'adapter à un changement durable de...). Nos résultats suggèrent plutôt que chacun des partenaires fait un pas vers l'autre pour établir une acceptation mutuelle."
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo