La politique d'austérité est nocive pour la santé publique

Publié par Publication,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'austérité est mauvaise pour la santé, selon des chercheurs. En délimitant l'accès aux soins et à la prévention, elle entraînerait le suicide, la dépression et des maladies infectieuses. Ces conséquences malheureuses sont notamment observables en Europe et en Amérique du Nord.

L'austérité est mauvaise pour la santé, l'économiste politique britannique de l'Université d'Oxford, David Stuckler, et l'américaine Sanjay Basu, maître-assistant en médecine et épidémiologiste de l'Université de Stanford, en sont convaincus après une dizaine d'années d'études sur le sujet. Ces deux chercheurs publieront même bientôt un livre exposant les véritables données chiffrées des cas de suicide et de dépression dans ces deux pays du monde.

Outre l'Europe et l'Amérique du Nord, la Grèce a aussi payé les frais de la politique d'austérité qui consistait à limiter le budget consacré à la lutte contre le virus du Sida (VIH). L'impact s'est tout de suite fait ressentir en 2011 par une explosion de 200% du taux de prévalence du Sida. En décidant de réduire le budget consacré aux pulvérisations anti-moustiques, la Grèce a aussi été témoin de ses premiers cas de paludisme après des décennies.

Face à ces faits, les deux chercheurs invitent les dirigeants politiques, à travers leur livre " The Body Economic: Why Austerity Kills ", à prendre conscience des conséquences graves de leurs choix économiques sur la santé publique.
Page générée en 0.677 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise