Une pollution au cadmium plus importante que prévu en Europe de l'Ouest

Publié par Redbran le 27/05/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Le cadmium et le plomb sont parmi les métaux les plus toxiques visés par les conventions internationales. Sur la base de statistiques sur la consommation de combustibles fossiles et la production d'acier et de métaux non ferreux, et en moyennant différentes hypothèses sur la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...) des polluants émis par tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne cannelée est un mollusque gastéropode. ) de produit consommé ou produit, leurs émissions ont été estimées pour l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) de 1955 à 2000. Ces estimations, bien qu'incertaines car mal contraintes par des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) atmosphériques trop récentes, prévoyaient une pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) maximale en Cd vers 1965, à cause des fonderies de zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.), et en Pb vers 1975, du fait de l'ajout de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) tétraéthyle dans l'essence.

Évolutions du Pb (en haut) et du Cd (en bas) dans la glace du mont Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) (en noir) et dans les dépôts simulés par FLEXPART pour les émissions anthropiques estimées en Europe (en rouge).

Une étude internationale associant des mesures dans la glace du mont Blanc et une simulation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...) des dépôts atmosphériques sur les Alpes (modèle FLEXPART) a permis d'évaluer la qualité de l'estimation des émissions anthropiques de Pb et Cd et de leur évolution en Europe.

Pour le Pb, majoritairement émis par l'essence, l'impact a été maximal vers 1975, avant une forte diminution due à la disparition de cet additif, tendance bien enregistrée par la glace alpine. En revanche, la diminution du Cd en réponse à l'installation de filtres à particules et de systèmes de désulfurisation a été largement surestimée, comme le montre la glace, qui ne détecte pas de diminution de ce composé avant 1980.

Ainsi, la glace du mont Blanc révèle-t-elle une pollution au cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.) (Cd) beaucoup plus persistante en Europe de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) que ce que prévoient les séenarios d'évolution des émissions anthropiques. Outre le fait que ces deux pollutions se sont cumulées dans les années 70, avec des effets exacerbés sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) (encéphalopathie aiguë, problèmes pulmonaires et rénaux), cette persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la...) de la pollution au Cd est importante en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe...) d'impact sur les écosystèmes, selon la durée d'exposition.

En savoir plus:
Legrand, M., McConnell, J. R., Lestel, L., Preunkert, S., Arienzo, M., Chellman, N. J., Stohl, A., and Eckhardt, S., Cadmium pollution from zinc-smelters up to four-fold higher than expected in western Europe in the 1980s as revealed by alpine ice. Geophysical Research Letters, https://doi.org/10.1029/2020GL087537

Contacts:
- Susanne Preunkert - IGE/OSUG - suzanne.preunkert at univ-grenoble-alpes.fr
- Michel Legrand - michel.legrand at univ-grenoble-alpes.fr
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.636 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique