Pourquoi les hommes prennent-ils plus de risques que les femmes ?

Publié par Adrien le 13/06/2024 à 06:00
Source: Evolutionary Behavioral Sciences
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pourquoi les hommes prennent-ils plus de risques que les femmes ? Une nouvelle étude menée par l'Université de Western Australia et l'Université Edith Cowan apporte un éclairage inédit sur cette question intrigante en se basant sur des perspectives évolutionnistes.


Image d'illustration Pixabay

Publiée dans Evolutionary Behavioral Sciences, la recherche explore pourquoi les comportements à risque sont traditionnellement associés aux hommes. Les chercheurs ont observé que les hommes, lorsqu'ils traversent une intersection de trafic intense, manifestent un comportement plus téméraire que les femmes.

Hannah Goodman, de l'École des sciences humaines de l'UWA, souligne que les hommes sont plus enclins à traverser la route dans des conditions dangereuses et moins susceptibles de porter un casque à vélo. Cette observation renforce l'idée que la prise de risques est majoritairement androcentrée.

L'étude a également examiné l'influence du statut socio-économique sur ces comportements. En comparant les habitudes de 1 030 participants à travers 13 banlieues de Perth, en Australie, les chercheurs ont découvert que les personnes vivant dans des zones de moindre statut socio-économique prenaient davantage de risques en traversant les intersections.

L'âge joue aussi un rôle crucial: les jeunes hommes prennent plus de risques que leurs aînés. Ce phénomène, connu sous le nom de "syndrome du jeune mâle", reflète une période de compétition reproductive intense où les hommes cherchent à démontrer leurs compétences et leur bravoure pour attirer des partenaires.

D'un point de vue évolutionniste, explique le co-auteur Cyril Grueter, cette prise de risque pourrait être un moyen pour les jeunes hommes de montrer leur valeur. Cependant, cela a des implications concrètes, les jeunes hommes étant plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents.

Pour améliorer la sécurité, des mesures pourraient être mises en place pour adapter les intersections aux comportements risqués, notamment dans les zones où ces comportements sont plus fréquents.
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise