Pourquoi le Soleil a-t-il un impact sur les taches de rousseur ?

Publié par Adrien le 14/08/2024 à 08:00
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'été est souvent synonyme de Soleil, de plage et... de taches de rousseur. Ces petites marques sur la peau, souvent appelées "baisers du Soleil", fascinent autant qu'elles interrogent. Pourquoi apparaissent-elles surtout en été ? Quel est leur rôle ? Plongeons dans le mystère des taches de rousseur.


Les personnes sujettes aux taches de rousseur en ont souvent sur le nez et les joues en été.
Image d'illustration Pixabay

Les taches de rousseur sont en réalité une réponse de la peau aux rayons ultraviolets (UV) du Soleil. Selon la dermatologue certifiée Jill S. Waibel, elles sont une forme de mécanisme de protection contre ces rayons nocifs. L'exposition au Soleil incite la peau à produire de la mélanine, un pigment responsable de la couleur de la peau et qui se reflète dans le bronzage.

La mélanine a la propriété de disperser les rayons UV, les empêchant ainsi de pénétrer la peau et d'endommager l'ADN. Cependant, certaines zones de la peau produisent plus de mélanine que d'autres. Ces zones riches en mélanine sont ce que nous appelons des taches de rousseur.

Les taches de rousseur sont plus visibles en été et tendent à s'estomper ou à disparaître pendant les mois où le rayonnement UV est moins fort. Mais toutes les taches de rousseur ne réagissent pas de la même manière à l'exposition saisonnière au Soleil, précise Rebecca Kazin, également dermatologue certifiée.

Il existe deux types principaux de taches de rousseur: les éphélides et les lentigos solaires, également appelés taches de vieillesse. Les éphélides sont les plus courantes et sont généralement petites et de couleur brun clair. Elles apparaissent sur les zones de la peau fréquemment exposées au Soleil, comme le visage, les bras et les épaules. Les lentigos solaires, en revanche, sont associés à des dommages cumulés au Soleil et ne s'estompent pas.

Les lentigos solaires sont généralement plus grands et plus foncés que les éphélides et sont plus courants chez les personnes âgées. Ils apparaissent lorsque les rayons UV endommagent l'ADN de la peau, ce qui modifie le comportement des cellules productrices de mélanine.

Si vous êtes préoccupé par une tache ou remarquez des changements rapides, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise