Des précisions sur AMA09, Année Mondiale de l'Astronomie

Publié par Michel le 22/03/2008 à 00:00
Source et illustation: Communiqué de presse AMA09 / ONU / UNESCO / UAI
2009 a été proclamée "Année Mondiale de l'Astronomie" par l'ONU et l'UNESCO (voir notre news). En France, un comité de pilotage a été constitué sur recommandation de l'UAI (Union Astronomique Internationale), avec un Comité stratégique auprès de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des...). Un premier appel à projets fin 2007 a mobilisé établissements de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...), associations, et acteurs de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un...) de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et technique.


La préparation de l'Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Mondiale de l'Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique...) (AMA09) progresse au niveau national comme au niveau mondial. Elle fédère les passionnés d'astronomie, professionnels, amateurs, enseignants, médiateurs, pour qu'ils fassent partager leur émerveillement et leurs découvertes au grand public, et en particulier aux jeunes.

Le premier appel, émis par le comité de pilotage (Le comité de pilotage est un groupe de personnes chargées de veiller au bon fonctionnement d'un projet au sein d'une entreprise.) français d'AMA09 a permis de faire émerger plus de 100 projets destinés à tous, qui ont déjà reçu le label "Année Mondiale de l'Astronomie 2009". Ces projets émanent de toutes les régions de France, y compris départements et collectivités d'outre-mer.

Le second appel à projets est ouvert entre le 15 mars et le 15 mai 2008. Les résultats seront annoncés le 30 juin.

Grandes conférences, expositions fixes ou itinérantes, rencontres avec des astronomes, ateliers... sont prévus dans plusieurs villes, agglomérations, départements ou régions. Les observatoires, laboratoires, universités, musées scientifiques, clubs d'astronomie, centres de diffusion scientifique et planétariums sont dès à présent très mobilisés. Des actions seront proposées aux publics à besoins spécifiques et aux établissements scolaires. Des réalisations (maquettes, ouvrages, films, DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de...), CD) sont également en cours.

L'année 2009 débutera avec une cérémonie d'ouverture internationale, qui se tiendra au siège de l'Unesco à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) les 15 et 16 janvier. Elle continuera avec de nombreux événements, comme les 100 h d'astronomie du 2 au 5 avril, et les 50 h d'astronomie du 24 au 25 octobre ; des manifestations multiples permettront aux curieux d'astronomie d'observer sur divers sites pour accéder aux merveilles du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.350 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique