Des précisions sur AMA09, Année Mondiale de l'Astronomie

Publié par Michel le 22/03/2008 à 00:00
Source et illustation: Communiqué de presse AMA09 / ONU / UNESCO / UAI
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

2009 a été proclamée "Année Mondiale de l'Astronomie" par l'ONU et l'UNESCO (voir notre news). En France, un comité de pilotage a été constitué sur recommandation de l'UAI (Union Astronomique Internationale), avec un Comité stratégique auprès de l'Académie des sciences. Un premier appel à projets fin 2007 a mobilisé établissements de recherche, associations, et acteurs de la diffusion de la culture scientifique et technique.


La préparation de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) progresse au niveau national comme au niveau mondial. Elle fédère les passionnés d'astronomie, professionnels, amateurs, enseignants, médiateurs, pour qu'ils fassent partager leur émerveillement et leurs découvertes au grand public, et en particulier aux jeunes.

Le premier appel, émis par le comité de pilotage français d'AMA09 a permis de faire émerger plus de 100 projets destinés à tous, qui ont déjà reçu le label "Année Mondiale de l'Astronomie 2009". Ces projets émanent de toutes les régions de France, y compris départements et collectivités d'outre-mer.

Le second appel à projets est ouvert entre le 15 mars et le 15 mai 2008. Les résultats seront annoncés le 30 juin.

Grandes conférences, expositions fixes ou itinérantes, rencontres avec des astronomes, ateliers... sont prévus dans plusieurs villes, agglomérations, départements ou régions. Les observatoires, laboratoires, universités, musées scientifiques, clubs d'astronomie, centres de diffusion scientifique et planétariums sont dès à présent très mobilisés. Des actions seront proposées aux publics à besoins spécifiques et aux établissements scolaires. Des réalisations (maquettes, ouvrages, films, DVD, CD) sont également en cours.

L'année 2009 débutera avec une cérémonie d'ouverture internationale, qui se tiendra au siège de l'Unesco à Paris les 15 et 16 janvier. Elle continuera avec de nombreux événements, comme les 100 h d'astronomie du 2 au 5 avril, et les 50 h d'astronomie du 24 au 25 octobre ; des manifestations multiples permettront aux curieux d'astronomie d'observer sur divers sites pour accéder aux merveilles du ciel et de l'Univers.

Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise