Prédire les crises d'épilepsie

Publié par Publication,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Électroencéphalogramme caractéristique d'une crise épileptique
Illustration: Wikimedia Commons
Un dispositif composé d'un implant et d'un boîtier permettant à des personnes épileptiques de prévoir le niveau de gravité d'une crise est désormais opérationnel, après un test fructueux mené par les scientifiques.

Voilà une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d'épilepsie, une maladie neuronale chronique qui se manifeste par des crises généralisées ou des crises partielles. Cet appareil à implanter sous la poitrine et à relier à des électrodes leur permet en effet de savoir à quel instant une crise peut survenir. Ce qui pourrait leur éviter de mener des activités à haut risque telles que conduire ou nager. Ce dispositif permet également aux patients, lesquels sont prévenus, d'opter pour une prise ponctuelle et non plus de manière permanente de leurs médicaments.

Le principe de cette nouvelle technologie est simple. Grâce aux électrodes, elle enregistre l'activité électrique à la surface du cerveau du patient. Les informations ainsi récoltées sont ensuite envoyées au boîtier qui calcule la probabilité d'une crise. Un voyant rouge s'affiche si le risque est fort, blanc s'il est modéré et bleu s'il est faible.

Sur 15 patients d'origine australienne testés, une infime partie a enregistré des effets secondaires. Selon Christian Elger et Florian Mormann, deux spécialistes de l'épilepsie de l'Université de Bonn, ce dispositif signifie un progrès majeur dans le contexte actuel où près de 50 millions de personnes dans le monde souffrent de cette pathologie.
Page générée en 0.497 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise