Le premier Boeing 787 commence à s'éveiller

Publié par jyb,
Illustration: BoeingAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après plusieurs annonces de retard dans son calendrier, le Boeing serait sur le point de mettre sous tension les différents systèmes électroniques et informatiques de son dernier né, le Boeing 787 Dreamliner. Après plusieurs mois de modifications et de réajustements, il s'agit là d'une étape décisive car signifiant que le prototype est effectivement terminé aux yeux des ingénieurs de Boeing. Bien que présenté en "roulement de sortie d'usine" en juillet dernier, le prototype est retourné à plusieurs reprises entre les mains des équipes techniques pour modification.


Le premier prototype du Boeing 787

Le Boeing 787 représente plusieurs défis technologiques et industriels. En premier lieu, le Boeing 787 est en grande partie un avion américano-japonais, faisant travailler sur un projet complexe des industriels nouveaux dans le secteur des avions de ligne et n'ayant pas l'habitude de travailler ensemble. Des grands tronçons de fuselage sont ainsi construits au Japon avant d'être assemblés sur le territoire américain. Cette organisation, proche de celle d'Airbus a nécessité une phase d'adaptation entre les différents industriels. D'autres problèmes sont intervenus, une rupture de stock de certaines pièces d'assemblage avait forcé les équipes de la chaîne d'assemblage à utiliser des éléments non certifiés pour achever une première fois le prototype en vue de sa présentation officielle qui avait lieu le 8 juillet 2007, soit le 07/08/07 dans la norme de date américaine. L'avion est ensuite retourné en atelier une fois les pièces définitives livrées. A cela se sont ajoutés des problèmes au niveau de l'informatique embarquée qui a nécessité une refonte du système et des problèmes de câblages similaires à ceux qui ont contraint Airbus à retarder son A380.

La mise sous tension semble indiquer que les difficultés rencontrées sont maintenant résolues et que le prototype va bientôt pouvoir montrer ce dont il est capable. Cette procédure consiste à allumer un à un les différents composants électriques, électroniques et informatiques de l'appareil afin de vérifier leur bon fonctionnement. A ce niveau, aucune partie mécanique de l'avion n'est testée. Auparavant, les équipes de Boeing ont fait différents tests statiques sur des éléments séparés afin d'éprouver les structures en carbone. L'étape de mise sous tension doit durer entre dix jours et deux semaines. Elle sera suivie de plusieurs essais au sol, notamment des roulements et un premier vol doit intervenir avant la fin de l'année 2008.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise