Un premier pas vers des antidépresseurs alternatifs
Publié par Adrien le 07/11/2019 à 08:00
Source: CNRS INC

Crédit: Getty
Anxiété, aversion sociale, troubles de la mémoire... Les troubles dépressifs sont fréquents et les antidépresseurs peu efficaces. Des scientifiques du laboratoire Neuroscience Paris Seine (CNRS/ Inserm/Sorbonne Université), Laboratoire de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des...) et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (CNRS/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) Descartes), du Laboratoire des biomolécules (CNRS/ENS/Sorbonne Université), du Centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse et leurs collègues espagnols ont montré l'efficacité, pour le moment sur la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de...), d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) visant une nouvelle cible thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.). Des résultats encourageants publiés dans la revue Molecular Psychiatry.

Les troubles de l'humeur sont des maladies invalidantes et fréquentes: jusqu'à 16 % de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er...) est affectée à des degrés divers par des syndromes de types dépressifs (anhédonie, anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et comportementale, un état d'alerte, de tension psychologique et...), aversion sociale, troubles cognitifs, etc.). Or, la plupart des antidépresseurs traditionnellement utilisés pour soigner la dépression majeure présentent un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) d'action long et une mauvaise efficacité chez un tiers des patients. Des biologistes et chimistes du laboratoire Neuroscience Paris Seine (CNRS//Inserm/Sorbonne Université), du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (CNRS/Université Paris Descartes),du Laboratoire des Biomolécules (CNRS/ENS/Sorbonne Université), du Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse et leurs collègues espagnols ont apporté la preuve de concept qu'une famille de transporteurs atypiques, les transporteurs de cations organiques (OCT), constituent des cibles thérapeutiques pertinentes pour le développement de traitements plus efficaces.

Les équipes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) ont développé une molécule ciblant sélectivement les OCT. Cette molécule a ensuite été modifiée en prodrogue afin de permettre sa pénétration dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) et son activation (Activation peut faire référence à :) in situ. Les effets antidépresseurs de ce composé, appelé H2-cyanome, ont été testés sur un modèle validé de dépression chronique chez la souris: l'administration prolongée de la prodrogue amène une rémission des anomalies comportementales caractéristiques de la dépression aussi efficacement que la fluoxétine (Prozac®), et même plus efficacement avec un effet accéléré sur l'anhédonie (11 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) contre 21 jours pour la fluoxétine) et plus marqué sur l'anxiété. Le H2-cyanome modifie l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) électrique d'une zone du cerveau importante pour le plaisir et donc l'anhédonie, l'aire tegmentale ventrale, ainsi que l'activité de voies de signalisation intracellulaires précédemment impliquées dans l'action des antidépresseurs conventionnels. Ces travaux fournissent un cadre pour le développement de nouvelles classes d'antidépresseurs et des approches thérapeutiques alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) pour la dépression résistante, et pour d'autres troubles de l'humeur comme l'anxiété.

Alejandro Orrico-Sanchez, Laetitia Chausset-Boissarie, Rodolphe Alves De Sousa, Basile Coutens, Sara Rezai Amin, Vincent Vialou, Franck Louis, Assia Hessani, Patrick M. Dansette, Teodoro Zornoza, Carole Gruszczynski, Bruno Giros, Bruno P. Guiard, Francine Acher, Nicolas Pietrancosta, Sophie Gautron