Délai
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».

En droit

  • Délai de carence : délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) avant l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'un droit.
  • Délai de préavis : période de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) entre la date d'une demande et la date d'effet de la demande.
    • Voir : Préavis de grève, Licenciement, Contrat de bail.
  • Délai de prescription : délai avant la suppression d'un droit de recours.
  • Délai de prévenance : période de temps devant permettre la préparation à un évènement à venir.
  • Délai de rétractation : délai de réflexion pendant lequel un contrat peut être annulé.
  • Délai de viduité : délai imposé par le droit aux personnes veuves ou divorcées avant de pouvoir contracter un nouveau mariage, c'est-à-dire de se remarier.

Droit français

  • Délai de convocation à l'entretien préalable au licenciement en France.
  • Délai Scrivener : délai de rétractation pour les crédits en France.

Sciences et techniques spatiales

  • Délai d'allumage : temps qui s'écoule entre l'apparition d'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...) délivré par la mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) et le moment où la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) devient supérieure à une valeur définie de manière conventionnelle.
  • Délai d'inflammation : temps qui s'écoule entre l'apparition d'ergols dans la chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et de température brusques, dans laquelle on déclenche volontairement une combustion...) et leur inflammation.

Informatique

  • Délai de commutation : temps nécessaire à un commutateur pour recevoir complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations...) un paquet et le retransmettre sur un système à commutation de paquets (La commutation de paquets, ou plus généralement la commutation d'étiquettes est une des techniques de commutation. Les grandes techniques de commutation correspond à la commutation :) en mode différé (En mode différé (ou mode Store and Forward), un commutateur attend d'avoir complètement reçu et analysé un paquet de données sur un de ses ports d'entrée pour commencer sa retransmission sur un ou plusieurs de ses...).
  • Mémoire à ligne de délai (en anglais Delay line memory) : type de mémoire informatique (Depuis les débuts de l'électricité les phénomènes électriques étant généralement très rapides à l'échelle humaine, les ingénieurs ont cherché à conserver certaines informations pendant un...) utilisé sur certains des premiers ordinateurs numériques, comme l'EDSAC et l'UNIVAC I.
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique