Pour la première fois, une IA détecte automatiquement une supernova, et bien plus encore...

Publié par Adrien,
Source: Northwestern UniversityAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La découverte d'une supernova vient de marquer une première mondiale. Non seulement en raison de son importance cosmique, mais surtout parce qu'elle a été identifiée par un processus entièrement automatisé, faisant appel à une intelligence artificielle (IA) inédite.


Ce nouveau système, mis au point par une collaboration internationale dirigée par la Northwestern University, automatisé de bout en bout, élimine l'erreur humaine dans la recherche de nouvelles supernovae. L'équipe a récemment lancé un outil appelé Bright Transient Survey Bot (BTSbot), permettant d'économiser un temps précieux. Adam Miller et Nabeel Rehemtulla de la Northwestern University en sont les principaux architectes.

Le phénomène des supernovae intéresse particulièrement les chercheurs. Ces explosions stellaires libèrent dans l'espace des éléments chimiques comme le carbone, le fer et l'or. Le BTSbot a été formé à partir de 1,4 million d'images pour reconnaître les supernovae et éliminer les fausses alertes.

Pour valider le BTSbot, les chercheurs ont étudié la supernova récemment découverte, nommée SN2023tyk. Après l'avoir confirmé en tant que supernova de Type Ia, le système automatisé a partagé publiquement cette découverte le 7 octobre dernier.


Comparaison avant et après de la galaxie où est apparue la supernova SN2023tyk.
Crédit: Legacy Surveys / D. Lang (Perimeter Institute) for Legacy Surveys layers and unWISE / NASA/JPL-Caltech / D. Lang (Perimeter Institute)

Nabeel Rehemtulla résume bien le sentiment général de l'équipe: une fois que tout fonctionne, "nous ne faisons effectivement rien. Nous allons dormir la nuit et, au réveil, nous constatons que BTSbot et ces autres IA font inlassablement leur travail".
Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise