Premiers signaux Galileo reçus du satellite GIOVE-A

Publié par Michel,
Source et illustration: ESAAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le satellite GIOVE-A fonctionne parfaitement et a commencé, le 12 janvier, à émettre les premiers signaux Galileo depuis son orbite terrestre moyenne.


GIOVE-A a commencé à transmettre
les premiers signaux de navigation

GIOVE-A a été mis en orbite (à une altitude de 23 260 kilomètres) le 28 décembre dernier par un lanceur Soyouz-Frégate exploité par Starsem depuis le cosmodrome de Baïkonour (voir notre news). Le maître d'œuvre, Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL), a ensuite déployé les 7 mètres de panneaux solaires, mis en service la plate-forme du satellite et préparé la charge utile en vue d'essais qui seront conduits par le centre de contrôle mission de SSTL.

Le fonctionnement de tous les systèmes de la plate-forme ayant été vérifié, le satellite a pu être mis en attitude nominale par pointage sur la Terre ainsi qu'en mode de contrôle d'orbite normal. La phase de recette de cette plate-forme a été menée à bien le 9 janvier.

Le 10 janvier, le centre de contrôle mission de SSTL a commencé à mettre en service la charge utile, en vue de vérifier que tous les éléments relatifs à la charge utile de navigation fonctionnent correctement.

Le 12 janvier, GIOVE-A a transmis les premiers signaux de navigation aux récepteurs de Galileo qui les ont analysés, via l'antenne parabolique de 25 mètres de diamètre située dans les installations de l'observatoire de Chilbolton (Royaume-Uni), spécialisé dans la recherche atmosphérique et les radiocommunications, et la station de l'ESA à Redu (Belgique). Les différents types de signaux Galileo seront désormais générés de façon séquentielle à l'aide des différentes chaînes de traitement de la charge utile de GIOVE-A. Les activités de mise en service de cette dernière devraient prendre fin à la mi-février.

Des campagnes supplémentaires de mesures seront ensuite conduites afin d'évaluer l'environnement radiatif de l'orbite terrestre moyenne, de caractériser les performances des horloges embarquées et de tester le signal dans l'espace.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise