Selon une étude de l'Institut Médiamétrie, qui analyse les usages des consommateurs sur Internet, la France est entrée lors de l'année 2004 dans l'ère du numérique. Révélée le 24 mars dernier, l'étude, qui porte sur le 4ème trimestre 2004, montre que 24 millions de français de plus de 11 ans sont désormais internautes, soit 46 % de la population. La proportion de foyers raccordés à Internet via une liaison haut débit a par ailleurs franchie la barre des 50 %.
En terme d'équipement haut débit, la France occupe le troisième rang européen derrière l'Allemagne et l'Espagne et le temps moyen passé en ligne a progressé de 2 heures par internaute et par mois. Un utilisateur équipé d'une liaison haut débit passe en moyenne près de16 heures en ligne contre 7 heures seulement pour l'internaute ne disposant que du bas débit.
Courrier électronique, messageries instantanées et forums de discussions sont les applications les plus utilisées parmi les moyens de communication mis à la disposition des internautes. Le commerce électronique est en pleine expansion, le nombre d'acheteurs en ligne ayant doublé en deux ans. Mais l'essor du haut débit a particulièrement favorisé les services d'échange P2P, dont le nombre d'utilisateurs a augmenté de 27 % passant de 2,6 millions fin 2003 à 3,3 millions en décembre 2004.