La presse française s'unit contre Apple

Publié par Adrien le 22/09/2011 à 14:00
Illustration: Apple
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le modèle économique imposé par Apple pour les abonnements des journaux en ligne, si ces derniers veulent utiliser les plateformes iPhone ou iPad, fait grincer des dents. Huit journaux français ont décidé de s'unir contre Apple.

On le sait, le modèle économique de la presse est en pleine restructuration depuis quelques années, les médias électroniques détrônant peu à peu la presse papier, et les éditeurs historiques n'ont d'autres choix que de s'adapter, ce qui passe en général par la mise en place d'abonnements payants pour consulter leurs écrits sur supports électroniques.


L'iPad d'Apple

Apple produisant plusieurs des supports électroniques (iPhone, iPad) parmi les plus utilisés s'insère entre les lecteurs et les éditeurs, et la marque à la pomme oblige les éditeurs à passer par des applications, avec tarifications imposées, sur lesquelles elle se prend 30% de commission. La presse française a décidé de s'unir pour dénoncer ces exigences et forcer Apple à négocier. Un total de 8 journaux français se sont ainsi liés pour dénoncer cette tarification imposée.

Les éditeurs de presse espèrent avoir suffisamment de poids pour faire plier Apple, une démarche qui a déjà été effectuée de l'autre coté de l'Atlantique avec le célèbre Financial Times mais sans succès: ce dernier a en effet décidé de retirer son application iPad et iPhone de l'App Store suite à l'échec de négociations avec la marque à la pomme.

Organisés autour d'un GIE (Groupement d'Intérêt Economique), les éditeurs représentent les principales publications françaises dont "Le Figaro", "Le Point" ou encore "L'Equipe", mais à l'exception du "Monde". Ils ont lancé un kiosque numérique pour commercialiser ensemble leurs journaux. Le GIE a déjà réussi une négociation avec Google ayant notamment pour conséquence une commission réduite à 10%.
Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise