Kiosque - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kiosque à musique au Leopoldpark d'Ostende

Au départ pavillon de jardin très ouvert d'inspiration orientale, à usage festif (belvédère, musique, fêtes, etc.), le terme s'est figé au XIXe siècle en quelques types et modèles de constructions spécifiques à l'espace public qui en conservent la structure ouverte et légère. On peut ainsi développer, chronologiquement :

Kiosque d'inspiration orientale

Dans le Bassin méditerranéen et au Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin...), un kiosque (du Perse کوشک Kushk; turc : Köşk; portugais : Quiosque; roumain : Chioşc) est un petit pavillon de jardin ouvert d'un côté ou sur tous ses côtés. Les kiosques se répandirent en Perse, en Inde et dans l'Empire ottoman à partir du XIIIe siècle. XXIe siècle, il y a de nombreux kiosques à l'intérieur et à proximité du palais de Topkapi à Istanboul, et ils sont encore fréquents en Grèce. Les kiosques turcs sont généralement polygonaux.

Le mot, d'origine Perse, désigne un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) qui sert à fournir de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...). Un examen plus approfondi de l'étymologie révèle que le mot köşk a la même racine que le mot turc gölge qui signifie ombre.

En Turquie, le mot köşk désigne au XXIe siècle une construction de style ottoman, en bois recouvert d'un parement de pierres, à plusieurs étages, qui servait principalement de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) d'été ou d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) pour les riches dans l'ancien palais impérial ottoman. Au cours du XVIIIe siècle, l'influence turque en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) fit du kiosque un élément important des jardins européens : fabrique de jardin, folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les...) de parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...), ou pavillon.

Le pavillon est à l'origine une tente tendue par la pointe, comme le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) en pavillon de tous les kiosques.

Kiosque à journaux

Un kiosque à journaux une petite boutique installée sur un trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) où l'on vend des essentiellement des journaux et des magazines.

Kiosque à musique

Kiosque à musique (Belle Époque) à Bilbao (Pays basque, Espagne)

Construction festive, typique au XIXe siècle et début XXe de l'aménagement des villes et des parcs, très ouverte, symétrique par rapport à l'axe central (forme panoptique) et de plan polygonal qui se compose :

  • d'un socle dont le plancher plus ou moins élevé forme la scène pour les harmonies, aubades et concerts.
  • d'une structure en bois ou en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...), dont les colonnettes portent un toit en pavillon à faible pente. Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) légers, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) membrures articulées et ornées.

Kiosques des champs et kiosques des villes

Deux implantations typiques :

  • dans un espace ouvert (kiosque dans une pelouse (Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée...) de parc, sur les terrasses d'un jardin) ou formant clairière (kiosque dans les boisements d'un parc) où se disposent des bancs ou chaises, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) détermine souvent un axe d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) privilégié face auquel se déploient les musiciens et que matérialise l'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...) d'accès.
  • dans les villes et villages : sur une place publique centrale, une place de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...), dans un square urbain, à destination de fanfares, harmonies, bandes de musiciens locales, de fêtes publiques, etc.
Voir la liste de modèles et exemples.

Conception ~ construction

Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) indicatives :

  • diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) extérieur : 12 m,
  • hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du socle : 2 m,
  • hauteur de la corniche : 7 m.

Il est équipé d'accessoires tels que :

  • le soubassement du socle, à pans ou circulaire,
  • la remise sous l'estrade (chaises et mobilier),
  • l'escalier et la rambarde entourant l'estrade,
  • les lanternes, rideaux ou tentures suspendus à la charpente,
  • les écoinçons et frises (Une frise est une bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor.) ornant la corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire...), comportant souvent un blason ou un symbole dans l'axe (lyre)…
  • une sous-toiture en lattis de bois de teinte blanche ou claire, parfois un lanterneau (Une lanterne est une tourelle ajourée, souvent garnie de colonnettes, surmontant un dôme...).

La construction des charpentes métalliques fait l'objet de standardisation (modèles dans des catalogues de fonderies du début XXe siècle) et d'exportation (au même titre que des églises en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) belges, envoyées par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...), se trouvent toujours en Argentine).

Types, modèles, exemples

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique