Le Carnegie Observatories de la Carnegie Institution et l'Université de l'Arizona ont officialisé le lancement de la production du premier des sept éléments (miroir) du Giant Magellan Telescope (GMT), le premier observatoire de la prochaine génération des grands télescopes terrestres. Le GMT sera construit au Chili, une des régions les plus propices au monde pour l'observation du ciel, mais le site n'a pas encore été choisi. Sa première lumière est attendue en 2016.
Giant Magellan Telescope - Credit GMT / Science team
La conception du GMT s'inspire des technologies développées pour la construction des télescopes jumeaux de 6,5 m de Magellan et du Large Binocular Telescope (LBT).
Le GMT est constitué d'un miroir segmenté de 7 éléments de 8,4 m polis séparément et disposé dans une configuration en forme de pétales de fleur, surmontés d'un miroir secondaire. La lumière de ces 7 éléments se rassemblant au même point focal de façon à ne former qu'une seule image. Sept des huit miroirs seront hors-axe et exigeront de nouvelles techniques dans le polissage et dans le système de bâti. Le premier miroir hors-axe sera moulé pendant l'été et 2005 constituera en lui-même un nouveau défi. Cette configuration florale équivaut à un télescope de plus de 21 mètres. Un système d'optique adaptative sera installé au foyer du télescope de sorte que les images dans le proche infrarouge générées seront de10 fois supérieur à celles du Télescope spatial Hubble dont la conception remonte aux années 70. Cela équivaut à disposer d'un télescope spatial de plus de 25 m !
La surface collectrice du GMT sera 4,5 fois plus grande que n'importe quel télescope optique. Il sera également capable de fonctionner en tandem avec la prochaine génération d'observatoires spatiaux.
Des avancées significatives, voire "inimaginables" et des découvertes fondamentales sont attendues, sur la nature de la matière noire, la naissance des étoiles et des systèmes planétaires, la formation des galaxies et des trous noirs. Le GMT sondera les confins du cosmos et remontera aux débuts de l'Univers. Il observera les structures à grande échelle.